Aller au contenu principal

Les timides premiers pas de M.Tibéri

Pour sa première conférence de presse depuis son entrée au gouvernement, M.Jean Tibéri a fait preuve de prudence, tant dans le diagnostic que dans l'action à entreprendre. Le nouveau secrétaire d'Etat aux industries agroalimentaires (IAA) présentera au mois de mai, devant un conseil restreint, un ensemble de mesures destinées à promouvoir l'industrie française de l'alimentation. Il n'a donc fait qu'esquisser les axes principaux selon lesquels se développera cette action. M.Jean Tibéri a toutefois défini plusieurs priorités. La première devrait aller droit au cœur des chefs d'entreprises, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de rétablir la rentabilité de l'industrie alimentaire, ce qui suppose la restauration de l'autofinancement et donc le réexamen du contrôle des prix. «Dans l'immédiat, cette politique doit tenir compte des contraintes financières qui sont la condition du maintien et du développement des IAA ». (…) Autre thème de l'action de M.Tibéri : la promotion de la qualité des produits. «Il faut non seulement rechercher et interdire, de façon draconienne, les substances toxiques, mais encore adapter les produits aux goûts et besoins des utilisateurs». Il reste qu'un accroissement de l'effort financier dans ce domaine demeure nécessaire. Enfin, à l'exportation, la place occupée par l'industrie alimentaire ne correspond à la valeur du potentiel agricole français. Des efforts sérieux doivent donc être menés sur les marchés extérieurs. Le secrétaire d'Etat aux IAA a également déclaré que la présence d'entreprises étrangères en France n'était pas toujours défavorable, notamment quand elle permet l'introduction de technologies avancées. (...) La querelle entre les tenants de la coopération et de l'industrie dans le secteur alimentaire paraît enfin «dangereusement philosophique », a dit M.Jean Tibéri, qui estime « que les coopératives doivent rendre les services qui justifient les avantages dont elles disposent ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio