Aller au contenu principal

Les timides premiers pas de M.Tibéri

Pour sa première conférence de presse depuis son entrée au gouvernement, M.Jean Tibéri a fait preuve de prudence, tant dans le diagnostic que dans l'action à entreprendre. Le nouveau secrétaire d'Etat aux industries agroalimentaires (IAA) présentera au mois de mai, devant un conseil restreint, un ensemble de mesures destinées à promouvoir l'industrie française de l'alimentation. Il n'a donc fait qu'esquisser les axes principaux selon lesquels se développera cette action. M.Jean Tibéri a toutefois défini plusieurs priorités. La première devrait aller droit au cœur des chefs d'entreprises, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de rétablir la rentabilité de l'industrie alimentaire, ce qui suppose la restauration de l'autofinancement et donc le réexamen du contrôle des prix. «Dans l'immédiat, cette politique doit tenir compte des contraintes financières qui sont la condition du maintien et du développement des IAA ». (…) Autre thème de l'action de M.Tibéri : la promotion de la qualité des produits. «Il faut non seulement rechercher et interdire, de façon draconienne, les substances toxiques, mais encore adapter les produits aux goûts et besoins des utilisateurs». Il reste qu'un accroissement de l'effort financier dans ce domaine demeure nécessaire. Enfin, à l'exportation, la place occupée par l'industrie alimentaire ne correspond à la valeur du potentiel agricole français. Des efforts sérieux doivent donc être menés sur les marchés extérieurs. Le secrétaire d'Etat aux IAA a également déclaré que la présence d'entreprises étrangères en France n'était pas toujours défavorable, notamment quand elle permet l'introduction de technologies avancées. (...) La querelle entre les tenants de la coopération et de l'industrie dans le secteur alimentaire paraît enfin «dangereusement philosophique », a dit M.Jean Tibéri, qui estime « que les coopératives doivent rendre les services qui justifient les avantages dont elles disposent ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio