Aller au contenu principal

Les tensions s’exacerbent dans la filière laitière

Les 20 et 21 mars s’est tenue à Nantes l’assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un climat tendu. La veille, quelque 125 000 litres de lait avaient été déversés dans des fosses à lisier par plusieurs dizaines d’agriculteurs finistériens en colère. La FNPL affirme qu’il manque aux éleveurs laitiers 30 euros les 1 000 litres de lait pour couvrir leurs coûts de production en forte hausse. Selon Olivier Picot, interrogé le 19 mars par LSA, malgré les récentes annonces de Système U et Leclerc, les négociations avec la distribution n’ont pas encore débouché sur des hausses de tarifs permettant ce relèvement du prix du lait. Or, la marge nette moyenne dans l’industrie laitière serait de l’ordre de 1 % et beaucoup d’industriels auraient travaillé à perte en 2012, selon le président de la fédération des industries laitières (Fnil). Le 6 mars en Conseil des ministres, Stéphane Le Foll a annoncé dans son plan de relance exceptionnelle pour l’élevage que des modifications seront apportées à la LME dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation, débattu en juin à l’Assemblée . Il est prévu notamment « des mécanismes de révision des contrats lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie, par exemple le prix des matières premières ». Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, qui « veut un signal fort au deuxième trimestre 2013 », attend ces mesures de pied ferme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio