Aller au contenu principal

Les temps forts du 50e salon international de l'alimentation


> François Hollande est attendu le 21 octobre en clôture des assises de l'alimentation de l'Ania.

Échiquier mondial des exportations agroalimentaires perturbé par l'embargo russe, tension extrême entre la grande distribution et les fournisseurs, dossiers réglementaires épineux (notamment la loi de Santé), du 19 au 23 octobre prochain, le 50e Salon international de l'alimentation interviendra dans une période cruciale pour le secteur. Plusieurs rendez-vous seront à suivre de près. François Hollande est attendu en clôture des assises de l'alimentation organisées par l'Ania le 21 octobre, sur le thème « notre fierté, notre responsabilité, notre ambition ».

L'association nationale des industries alimentaires prévoit de dialoguer en tribune sur les enjeux alimentaires (avec Guillaume Garot), environnementaux (avec Jean-François Julliard, DG de Greenpeace France) et sociaux (avec Frédéric Malterre, secrétaire national de la FGA-CFDT). La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef) a choisi, elle, d'organiser des rencontres PME/grande distribution tout au long du salon avec les enseignes Système U, Casino, Auchan et Monoprix et de présenter le label « entrepreneurs + engagés ». Coop de France pour sa part annoncera le 20 octobre le lancement de son pôle agroalimentaire. Pour accompagner les entreprises coopératives (qui avec leurs filiales représentent 40 % du chiffre d'affaires agroalimentaire français) « dans leurs défis quotidiens », l'organisation devrait expliquer en présence de Stéphane Le Foll comment elle élargit son champ d'expertise et de compétence.

Mais au-delà des questions franco-françaises, il sera intéressant de voir comment les entreprises se mettront en valeur pour attirer de nouveaux acheteurs étrangers alors que l'embargo russe est en train de redistribuer les cartes dans les échanges mondiaux.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio