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Les taux des frets secs se stabilisent

Les prix des transports de matières premières sèches sont restés stables la semaine dernière, un rebond sur le segment des Capesize compensant une baisse sur celui des Panamax. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini à 610 points, soit au même niveau qu’une semaine plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a atteint 1 006 points (+93 points). Le transport de minerai de fer depuis l'Australie vers la Chine a été le principal moteur de la hausse des taux, de nombreux navires ayant été réservés pour effectuer ce trajet au cours des derniers jours. Le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 7 points vendredi, à 543 points. Le marché des Panamax continue à décliner dans les deux hémisphères. De nombreux investisseurs étaient absents du marché la semaine dernière en raison de festivités en Chine et de la tenue du salon maritime Posidonia en Grèce. Les taux pourraient toutefois rebondir dans l'Atlantique Nord alors qu'un nombre assez important de cargaisons se profilait pour la première quinzaine de juillet.
Les taux des pétroliers ont reculé dans un marché sans grande activité et caractérisé par un grand nombre de navires disponibles. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 473 points (-17 points). L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est replié de 29 points, à 730 points. Les taux des VLCC devraient rester sous pression à court terme, à moins qu'une forte activité se manifeste au départ du Moyen-Orient en juillet, alors que les armateurs doivent actuellement se battre pour trouver des affréteurs.

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