Aller au contenu principal

Les taux des frets secs se consolident

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 610 points contre 606 points une semaine plus tôt. Le BDI est resté quasi inchangé dans une semaine d'échanges écourtée par un jour férié au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a progressé de 83 points à 913 points. Selon les analystes du Baltic Exchange, ce rebond est dû à un regain d'activité au départ du Brésil, où les cargaisons —en particulier de minerai de fer pour la Chine— ont été plus nombreuses au fil des jours. Pour d’autres observateurs, le sentiment reste à la déprime mais il y a un espoir d’avoir atteint un plancher.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a cédé 32 points pour s’installer à 550 points, au plus bas en deux mois. L'activité dans le bassin Atlantique a ralenti et les taux se sont enfoncés en raison du faible nombre de nouvelles cargaisons, en particulier pour le transport de grains en provenance d'Amérique latine.
Les taux des pétroliers ont connu des trajectoires divergentes. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini à 490 points (-10 points). Le marché du transport de produits pétroliers raffinés reste faible, même si cette baisse des taux ne devrait être que temporaire en raison du rebond attendu des exportations depuis les États-Unis et alors que les problèmes d'infrastructure en France dus à un mouvement social et à des inondations touchent à leur fin. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé vendredi à 759 points (+24 points). Les taux des VLCC ont été soutenus par la décision de l’Opep de ne pas ajuster à la baisse son plafond de production, ce qui suggère que les niveaux d'exportations en provenance du golfe Persique vont rester élevés.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio