Les taux des frets secs se consolident
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 610 points contre 606 points une semaine plus tôt. Le BDI est resté quasi inchangé dans une semaine d'échanges écourtée par un jour férié au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a progressé de 83 points à 913 points. Selon les analystes du Baltic Exchange, ce rebond est dû à un regain d'activité au départ du Brésil, où les cargaisons —en particulier de minerai de fer pour la Chine— ont été plus nombreuses au fil des jours. Pour d’autres observateurs, le sentiment reste à la déprime mais il y a un espoir d’avoir atteint un plancher.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a cédé 32 points pour s’installer à 550 points, au plus bas en deux mois. L'activité dans le bassin Atlantique a ralenti et les taux se sont enfoncés en raison du faible nombre de nouvelles cargaisons, en particulier pour le transport de grains en provenance d'Amérique latine.
Les taux des pétroliers ont connu des trajectoires divergentes. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini à 490 points (-10 points). Le marché du transport de produits pétroliers raffinés reste faible, même si cette baisse des taux ne devrait être que temporaire en raison du rebond attendu des exportations depuis les États-Unis et alors que les problèmes d'infrastructure en France dus à un mouvement social et à des inondations touchent à leur fin. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé vendredi à 759 points (+24 points). Les taux des VLCC ont été soutenus par la décision de l’Opep de ne pas ajuster à la baisse son plafond de production, ce qui suggère que les niveaux d'exportations en provenance du golfe Persique vont rester élevés.