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Les taux des frets secs faiblissent

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 587 points contre 610 points sept jours plus tôt. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a reculé de 79 points à 927 points. Alors que le transport de minerai de fer depuis l'Australie vers la Chine a été le moteur du rebond, ce regain d'activité n'a pas duré. En outre, il y a un manque d'activité dans l’Atlantique, avec peu de cargaisons et plus de navires pour des départs immédiats. A plus long terme, le marché des Capesize, quoique toujours victime d'une surcapacité de navires qui pèse sur les taux, devrait bénéficier d'un nombre limité de nouvelles commandes de navires et d'un commerce de minerai de fer stable. De son côté, le Baltic Panamax Index (BPI) a repris 3 points pour s’installer à 546 points. Le transport de grains d'Amérique latine a continué de focaliser l'attention des investisseurs, même si peu de cargaisons émergeaient pour juillet.
Les taux des pétroliers ont perdu du terrain, faute d'une demande suffisante des affréteurs. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 718 points contre 730 points sept jours plus tôt. Alors que la demande pour les navires VLCC a diminué, les taux ont plongé au départ du Moyen-Orient et d’Afrique de l'Ouest. Les perspectives restent mornes pour les armateurs cet été alors que les affréteurs gardent le contrôle. Des navires continuent d'être ajoutés à la flotte, bouleversant l’équilibre offre/demande. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini à 443 points (-30 points), soit un plus bas depuis le 10 novembre 2009. Le nombre trop important de navires disponibles par rapport aux cargaisons à transporter devrait maintenir les taux sous pression.

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