Les taux des frets secs amorcent un rebond
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 609 points contre 587 points une semaine auparavant. Un net rebond à relier à une amélioration sur le front des Panamax. Le Baltic Panamax Index (BPI) a gagné 39 points pour s’installer à 585 points, un plus haut en un mois. L'offre s'est resserrée dans le nord de l'Atlantique pour des voyages aller-retour à courte échéance, tandis que de nouvelles cargaisons de grains étaient attendues au départ du Golfe du Mexique et d'Amérique latine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a, de son côté, reculé de 14 points à 913 points, le récent regain d'activité provenant du transport de minerai de fer depuis l’ouest de Australie s'estompant. Toutefois, le transport de minerai de fer depuis le Brésil restait assez stable, ce qui a permis aux taux de se redresser.
Les pétroliers ont pour leur part connu des trajectoires divergentes. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 714 points contre 718 points sept jours plus tôt. Sur le segment des VLCC ("Very Large Crude Carriers"), l'émergence de volumes de cargaisons a réconforté les armateurs, en particulier ceux en possession de navires modernes, ce qui a permis aux taux de repartir en légère hausse à partir de mercredi. Pourtant, la tendance restait plutôt au ralentissement du fait d’un nombre trop important de navires disponibles par rapport aux cargaisons à charger. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a quant à lui repris 10 points pour s’installer à 453 points.