Les tarifs des frets secs ne décollent pas
Les prix des transports de matières premières sèches ont stagné la semaine dernière, lestés par un marché Capesize déprimé. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 562 points (+17 points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 92 points pour s’installer à 378 points. Les taux des Capesize ont reculé à de nouveaux plus bas alors que les armateurs traversent l'une de leurs plus longues périodes de tarifs faibles. Certains armateurs ont décidé d'immobiliser leurs bateaux en attendant des jours meilleurs. D'autres sont forcés de ralentir la vitesse de leurs navires (pourtant déjà lente), afin de faire des économies sur le fioul de soute. Le Baltic Panamax Index (BPI) a, quant à lui, terminé en légère baisse (-2 points) à 585 points. Les cours des Panamax se sont stabilisés, malgré un manque d'activité. L'augmentation du nombre de bateaux disponibles a pesé sur les tarifs sur les routes au départ de la côte est de l'Amérique du sud, tandis que les réservations dans l'Atlantique ont été plutôt rares.
Du côté des tankers, les bateaux transportant des produits pétroliers ont connu une bonne semaine, aidés par un manque de navires dans l'Atlantique. L'activité est restée solide à l'est du canal de Suez et dans l'Atlantique. Ce regain d'activité pourrait se confirmer dans les semaines à venir, au moins dans l'Atlantique. Les raffineurs aux États-Unis se préparent à un nouvel âge d'or des marges grâce à l'augmentation de l'écart entre le prix du WTI, la référence américaine, et celui du Brent, la référence européenne. Et les opérateurs s’attendent à d’importants volumes de production. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé en hausse à 722 points contre 677 points sept jours plus tôt. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a cédé 36 points, à 812 points. Les tarifs des VLCC au départ du Moyen-Orient sont restés sous pression à cause d'un trop grand nombre de bateaux disponibles par rapport aux chargements.