Aller au contenu principal

Les syndicats de gauche contre l’agriculture productiviste

Le rassemblement de Hanvec (Finistère), organisé par les travailleurs paysans et la Fédération régionale des syndicats paysans, s’est transformé en un réquisitoire contre le productivisme. Les agriculteurs, venus nombreux, ont vivement manifesté leur hostilité au développement en Bretagne des concentrations porcines. Le choix pour ce rassemblement de Hanvec, petit village de 1 500 habitants situé entre Brest et Châteaulin, ne doit rien au hasard. C’est à Hanvec qu’Alexis Gourvennec, président de la Caisse régionale de Crédit agricole et de la compagnie maritime Britanny Ferries a implanté, il y a une dizaine d’années, un élevage porcin important. Celui que l’on appelle familièrement le « paysan directeur-général » tente depuis de nombreux mois, malgré l’opposition de la municipalité, d’obtenir l’autorisation de porter son élevage à plus de 5 000 porcs, soit dix fois la taille d’un élevage moyen. « Hanvec, c’est un symbole. Ce n’est pas Gourvennec lui-même qui est visé », explique un permanent des Travailleurs-Paysans. « Il y a d’autres porcheries plus importantes que la sienne, mais la personnalité d’Alexis Gourvennec en fait l’incarnation de ce type d’élevage industriel dénoncé par l’ensemble des associations de protection de la nature et des syndicats agricoles, à l’exception de la FDSEA et du CDJA (les syndicats majoritaires). Pour les Travailleurs-Paysans, la Fédération régionale des syndicats paysans et les différentes associations parties prenantes de ce rassemblement, le problème des élevages géants « dépasse largement le milieu agricole et pose en fait un problème de société ». Outre que la concentration entraîne une réduction du nombre d’emplois, elle pose aussi le problème de la qualité des viandes produites sur lequel le consommateur s’avère plus vigilant qu’autrefois ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio