« Les substituts au plastique sont en bonne voie de développement »
Les Marchés Hebdo : Les Entreprises du traiteur frais sont particulièrement concernées par la suppression du plastique à usage unique d’ici à 2021. Où en sont-elles ?
Pascal Bredeloux : La route des entreprises est aujourd’hui balisée jusqu’à la suppression totale prévue pour 2040. Déjà 40 % de nos adhérents ont soit remplacé tous leurs emballages, soit introduit de nouveaux matériaux. Pour les autres, le processus est en cours de route. Les substituts au plastique sont en bonne voie de développement, tout le monde fait des efforts. Il ne faut ni sacrifier l’hygiène du produit ni y ajouter des additifs. De son côté, le gouvernement, qui est allé très vite – trop vite ? – sur le sujet, est très vigilant à la régulation des marchés des matériaux appelés à remplacer le plastique en intervenant auprès des organismes collecteurs et des fournisseurs, afin qu’il n’y ait pas d’inflation.
LMH : Les entreprises étrangères seront-elles aussi concernées pour exporter en France ?
P. B. : Les opérateurs français pointent du doigt à juste titre que les entreprises étrangères qui exportent vers la France ne sont pour l’instant pas imposées de cette contrainte. Mais je pense que celles-ci devront s’adapter à terme aux normes sur le plastique. Il y aura probablement un délai par rapport aux entreprises françaises.