Aller au contenu principal

Les stocks chinois pèsent sur le soja

L'ambiance est plus lourde sur le complexe oléagineux à l'issue du long week-end pascal. Même si le colza reste au sommet en ancienne récolte (mais sur des cotations nominales), les cours ne décollent guère pour la nouvelle récolte.

Les prix du soja restent élevés même s'ils marquent les premiers signes de faiblesse, toujours soutenus par les perspectives de stocks très faibles aux États-Unis, encore réduits dans le dernier rapport du département américain à l'agriculture (USDA) à un niveau historiquement bas du ratio stocks sur utilisations.

Le premier bateau de graines brésiliennes est arrivé aux États-Unis et l'on en attend d'autres. L'USDA maintient un objectif d'importations chinoises de 69 millions de tonnes ce qui paraît déconnecté de la réalité : en Chine, les marges de trituration sont négatives, les stocks sont pléthoriques ; et la semaine dernière, plusieurs opérateurs ont fait défaut pour un total de 0,5 million de tonnes ! Ce qui traduit une politique plus stricte des banques chinoises. Ces premières défections chinoises commencent à peser sur la tendance.

Au Brésil, la Conab a augmenté ses perspectives de récolte de 600000 tonnes à 86 millions de tonnes alors que la moisson est réalisée à 85 %. Les opérateurs attendent entre 84 et 88 millions de tonnes de production. Après des exportations record de 6,2 millions de tonnes en mars, on attend un déclin durant les mois prochains.

En Argentine, la récolte est bloquée par les pluies torrentielles : 14 % seulement des surfaces ont été moissonnées et les agriculteurs ne semblent pas déterminés à liquider leurs stocks considérables. Les semis ont commencé dans le sud des États-Unis. Des pluies sont attendues, ce qui devrait améliorer les conditions d'implantations.

El Niño : les premiers signes pourraient apparaître dès juin

À noter cette semaine, les informations qui se font de plus en plus insistantes et précises sur l'éventualité du retour du phénomène climatique El Niño. Cette année, les premiers signes pourraient apparaître dès le mois de juin, voire dès le mois prochain, selon l'Organisation météorologique mondiale, confirmant les craintes des bureaux de prévision aux États-Unis, au Japon et en Australie, selon lesquelles El Niño a de 25 % à 70 % de chances de se manifester à nouveau, cinq ans après sa dernière apparition marquante.

Les dernières tonnes de colza paraissent bien difficiles à collecter en France. Les exportations canadiennes de colza accusent toujours un retard de 400000 t par rapport à l'an passé à la même date alors que les dernières prévisions font état d'une progression des surfaces mises en œuvre cette année de 6 % dans ce pays. En Australie, exportateur clé, les perspectives sont excellentes et un bateau a déchargé la semaine dernière 42000 t de colza australien à Rouen.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio