Aller au contenu principal

Les soupes Liebig se portent bien

Malgré une année en grande distribution, le leader de la soupe a réussi à progresser de 5% en 2004.

La soupe ne se démode pas. « C'est un aliment quasi-parfait pour les Français », avance Ghislaine Colella, directrice marketing de Campbell France (filiale du groupe américain propriétaire des marques Liebig, Royco et d'une licence Lesieur pour les sauces froides). Pour preuve, les soupes industrielles sont le premier marché en croissance du rayon épicerie avec un chiffre d'affaires global de 430 M Eur. En 2004, le secteur a souffert du recul de la grande distribution (-2 %), mais si on ne retrouve pas les +5 %/+6% des années précédentes, les soupes industrielles ont quand même enregistré une croissance de 1 %.

Campbell, le leader français avec 42 % de part de marché devant Knorr (37 %) et Maggi (11 %), a même réussi à faire mieux que la moyenne avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 300 M Eur dont la moitié réalisée par les ventes des soupes liquides Liebig. Inventée par la marque en 1986, la soupe liquide UHT, longtemps moteur du marché en France, représente les 2/3 des soupes industrielles consommées en France. Si l'an passé, l'instantané a fortement crû (+12%) sous l'impulsion des fabricants, le mode de conservation en UHT a gardé la préférence des consommateurs (+1%). Et selon Liebig, le réservoir de croissance reste très important. « Les deux tiers de la soupe consommée dans l'Hexagone sont encore des soupes maison. Il y a quinze ans, cette part était de 80 %», souligne la directrice marketing.

L'innovation comme moteur

Pour continuer à progresser, la marque (qui a enregistré +5 % en 2004 et gagné 0,5 pt de part de marché) mise sur deux moteurs : l'innovation et la communication. « 25 % du CA de Liebig se fait sur des produits qui ont moins de trois ans », confie M. Colella. Les nouvelles recettes sont la clé pour recruter de nouveaux consommateurs fatigués de la traditionnelle soupe poireaux - pommes de terre. Pour 2005, le service R & D doté de 17 personnes à Pontet près d'Avignon a ainsi conçu dix nouvelles recettes dont une nouvelle gamme de 3 soupes exotiques (dîner à la chinoise, dîner à l'indienne et dîner à l'italienne). Liebig sort aussi une nouvelle recette légère (légumes gourmands) avec 0,9 % de MG. Pour l'année prochaine, la marque qui fête ses 140 ans a décidé de lancer un grand concours auprès des amateurs de soupes dont le gagnant « verra peut-être sa recette commercialisée par la marque ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio