Les soupes Liebig se portent bien
La soupe ne se démode pas. « C'est un aliment quasi-parfait pour les Français », avance Ghislaine Colella, directrice marketing de Campbell France (filiale du groupe américain propriétaire des marques Liebig, Royco et d'une licence Lesieur pour les sauces froides). Pour preuve, les soupes industrielles sont le premier marché en croissance du rayon épicerie avec un chiffre d'affaires global de 430 M Eur. En 2004, le secteur a souffert du recul de la grande distribution (-2 %), mais si on ne retrouve pas les +5 %/+6% des années précédentes, les soupes industrielles ont quand même enregistré une croissance de 1 %.
Campbell, le leader français avec 42 % de part de marché devant Knorr (37 %) et Maggi (11 %), a même réussi à faire mieux que la moyenne avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 300 M Eur dont la moitié réalisée par les ventes des soupes liquides Liebig. Inventée par la marque en 1986, la soupe liquide UHT, longtemps moteur du marché en France, représente les 2/3 des soupes industrielles consommées en France. Si l'an passé, l'instantané a fortement crû (+12%) sous l'impulsion des fabricants, le mode de conservation en UHT a gardé la préférence des consommateurs (+1%). Et selon Liebig, le réservoir de croissance reste très important. « Les deux tiers de la soupe consommée dans l'Hexagone sont encore des soupes maison. Il y a quinze ans, cette part était de 80 %», souligne la directrice marketing.
L'innovation comme moteur
Pour continuer à progresser, la marque (qui a enregistré +5 % en 2004 et gagné 0,5 pt de part de marché) mise sur deux moteurs : l'innovation et la communication. « 25 % du CA de Liebig se fait sur des produits qui ont moins de trois ans », confie M. Colella. Les nouvelles recettes sont la clé pour recruter de nouveaux consommateurs fatigués de la traditionnelle soupe poireaux - pommes de terre. Pour 2005, le service R & D doté de 17 personnes à Pontet près d'Avignon a ainsi conçu dix nouvelles recettes dont une nouvelle gamme de 3 soupes exotiques (dîner à la chinoise, dîner à l'indienne et dîner à l'italienne). Liebig sort aussi une nouvelle recette légère (légumes gourmands) avec 0,9 % de MG. Pour l'année prochaine, la marque qui fête ses 140 ans a décidé de lancer un grand concours auprès des amateurs de soupes dont le gagnant « verra peut-être sa recette commercialisée par la marque ».