Aller au contenu principal

Les soupes Liebig se portent bien

Malgré une année en grande distribution, le leader de la soupe a réussi à progresser de 5% en 2004.

La soupe ne se démode pas. « C'est un aliment quasi-parfait pour les Français », avance Ghislaine Colella, directrice marketing de Campbell France (filiale du groupe américain propriétaire des marques Liebig, Royco et d'une licence Lesieur pour les sauces froides). Pour preuve, les soupes industrielles sont le premier marché en croissance du rayon épicerie avec un chiffre d'affaires global de 430 M Eur. En 2004, le secteur a souffert du recul de la grande distribution (-2 %), mais si on ne retrouve pas les +5 %/+6% des années précédentes, les soupes industrielles ont quand même enregistré une croissance de 1 %.

Campbell, le leader français avec 42 % de part de marché devant Knorr (37 %) et Maggi (11 %), a même réussi à faire mieux que la moyenne avec un chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 300 M Eur dont la moitié réalisée par les ventes des soupes liquides Liebig. Inventée par la marque en 1986, la soupe liquide UHT, longtemps moteur du marché en France, représente les 2/3 des soupes industrielles consommées en France. Si l'an passé, l'instantané a fortement crû (+12%) sous l'impulsion des fabricants, le mode de conservation en UHT a gardé la préférence des consommateurs (+1%). Et selon Liebig, le réservoir de croissance reste très important. « Les deux tiers de la soupe consommée dans l'Hexagone sont encore des soupes maison. Il y a quinze ans, cette part était de 80 %», souligne la directrice marketing.

L'innovation comme moteur

Pour continuer à progresser, la marque (qui a enregistré +5 % en 2004 et gagné 0,5 pt de part de marché) mise sur deux moteurs : l'innovation et la communication. « 25 % du CA de Liebig se fait sur des produits qui ont moins de trois ans », confie M. Colella. Les nouvelles recettes sont la clé pour recruter de nouveaux consommateurs fatigués de la traditionnelle soupe poireaux - pommes de terre. Pour 2005, le service R & D doté de 17 personnes à Pontet près d'Avignon a ainsi conçu dix nouvelles recettes dont une nouvelle gamme de 3 soupes exotiques (dîner à la chinoise, dîner à l'indienne et dîner à l'italienne). Liebig sort aussi une nouvelle recette légère (légumes gourmands) avec 0,9 % de MG. Pour l'année prochaine, la marque qui fête ses 140 ans a décidé de lancer un grand concours auprès des amateurs de soupes dont le gagnant « verra peut-être sa recette commercialisée par la marque ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio