Aller au contenu principal

Les smoothies de légumes, nouveau défi de Martinet

10 millions d’euros d’investissement sont consacrés au nouveau produit. Objectif : 12 millions de bouteilles en 2012.

Le leader français des salades traiteur aime les défis. Pierre Martinet s’attaque aux smoothies de légumes. Un lancement surprise ? Pas vraiment au vu du personnage, qui aime rappeler son parcours depuis la fabrication de museau dans une boucherie charcuterie jusqu’au virage industriel. « On crée un nouveau marché, avec des légumes et des fruits associés dans des recettes originales », annonce le PDG de l’entreprise éponyme. Apparu début août, le produit vise la grande distribution, mais aussi la restauration hors domicile et la distribution automatique. 10 millions d’euros d’investissement lui sont consacrés. Le projet, amorcé en juin 2009, s’appuie sur une réhabilitation du site historique de production de salade à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), désormais doté d’une chaîne d’embouteillage permettant de produire 14 000 bouteilles à l’heure. Quelque 6 millions d’euros ont été investis en matériel. S’y ajoutent des frais en recherche et développement, bâtiment, marketing. Pour faire découvrir ses produits, Pierre Martinet va à la rencontre des consommateurs. Trois camionnettes réfrigérées et six hôtesses sillonnent les grandes villes de France, quelques villes d’Espagne et de Belgique, pour ce lancement européen. Au total, 520 000 bouteilles seront offertes aux passants, avec un bon de réduction immédiat de 50 centimes, du 1er août au 26 octobre. La gamme comprend cinq recettes à base de légumes et de fruits, élaborées en collaboration avec le chef étoilé Guy Savoy. Une signature en forme de promesse sur le plan gustatif. Autre atout, le conditionnement en bouteille à base carrée permet de limiter l’encombrement. Un gain de 15 % est obtenu dans le remplissage des palettes de transport. La production de smoothies de légumes est calibrée sur 1,2 million de bouteilles d’ici à fin 2011, puis 12 millions dès 2012. Elle s’ajoute aux 66 000 tonnes de salades, 3 100 tonnes de pâtisseries et 650 tonnes de charcuterie prévues cette année. D’un objectif de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, Pierre Martinet vise 300 millions en 2020, principalement grâce à l’export. Des acquisitions ou constructions d’usines à l’étranger sont envisagées. L’Espagne constitue la principale cible.


Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio