Aller au contenu principal

Les smoothies de légumes, nouveau défi de Martinet

10 millions d’euros d’investissement sont consacrés au nouveau produit. Objectif : 12 millions de bouteilles en 2012.

Le leader français des salades traiteur aime les défis. Pierre Martinet s’attaque aux smoothies de légumes. Un lancement surprise ? Pas vraiment au vu du personnage, qui aime rappeler son parcours depuis la fabrication de museau dans une boucherie charcuterie jusqu’au virage industriel. « On crée un nouveau marché, avec des légumes et des fruits associés dans des recettes originales », annonce le PDG de l’entreprise éponyme. Apparu début août, le produit vise la grande distribution, mais aussi la restauration hors domicile et la distribution automatique. 10 millions d’euros d’investissement lui sont consacrés. Le projet, amorcé en juin 2009, s’appuie sur une réhabilitation du site historique de production de salade à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), désormais doté d’une chaîne d’embouteillage permettant de produire 14 000 bouteilles à l’heure. Quelque 6 millions d’euros ont été investis en matériel. S’y ajoutent des frais en recherche et développement, bâtiment, marketing. Pour faire découvrir ses produits, Pierre Martinet va à la rencontre des consommateurs. Trois camionnettes réfrigérées et six hôtesses sillonnent les grandes villes de France, quelques villes d’Espagne et de Belgique, pour ce lancement européen. Au total, 520 000 bouteilles seront offertes aux passants, avec un bon de réduction immédiat de 50 centimes, du 1er août au 26 octobre. La gamme comprend cinq recettes à base de légumes et de fruits, élaborées en collaboration avec le chef étoilé Guy Savoy. Une signature en forme de promesse sur le plan gustatif. Autre atout, le conditionnement en bouteille à base carrée permet de limiter l’encombrement. Un gain de 15 % est obtenu dans le remplissage des palettes de transport. La production de smoothies de légumes est calibrée sur 1,2 million de bouteilles d’ici à fin 2011, puis 12 millions dès 2012. Elle s’ajoute aux 66 000 tonnes de salades, 3 100 tonnes de pâtisseries et 650 tonnes de charcuterie prévues cette année. D’un objectif de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, Pierre Martinet vise 300 millions en 2020, principalement grâce à l’export. Des acquisitions ou constructions d’usines à l’étranger sont envisagées. L’Espagne constitue la principale cible.


Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio