Aller au contenu principal

Les SIQO font de moins en moins recette

Selon le Credoc, l'attention portée à la qualité des produits baisse régulièrement, tandis que jeunes générations se laissent de moins en moins convaincre par les labels.

En quatrième position derrière les garanties d'hygiène et de sécurité, le prix et l'origine France, les signes de qualité interpellent de moins en moins les consommateurs. Le Credoc, qui vient de rendre les conclusions d'une étude sur le sujet, observe une baisse de l'attention portée à la qualité. Cette tendance a peu de chance de s'inverser avec le temps, les jeunes générations étant celles « qui se laissent le moins convaincre par les labels et certificats ». La baisse de la cote de popularité s'explique avant tout par la diminution des risques sanitaires perçus. Le développement de la traçabilité a rassuré les clients, qui se tournaient plus facilement vers les produits sous SIQO à la fin des années 90, en pleine période de crises sanitaires. Mais tout n'est pas perdu pour les signes d'identification de l'origine et de la qualité, avec une disparité en fonction des labels. Les Français plébiscitent en particulier le Label Rouge et l'agriculture bio. Le premier cité est considéré comme très fiable et « largement apprécié pour les qualités gustatives qu'il offre», surtout dans le secteur de la viande et des volailles, alors que l'AB est synonyme, dans l'imaginaire des acheteurs, « de produits meilleurs pour la santé ».

Une carte des vins illisible

Ces bons élèves cohabitent avec les AOC, au bilan moins flatteur. Les fromages sous appellation sont ainsi perçus comme ayant un taux élevé de matière grasse. Accompagnement classique du fromage, les vins AOC ont du travail à faire, avec une offre jugée illisible. De plus, ils « n'ont pas l'image de vins plus chers que ceux sans appellation, ce qui les discrédite fortement » note le Credoc, qui a établi une typologie des acheteurs. Sur les 5 profils existants, une très courte majorité se révèle réceptive aux vertus des produits labellisés (52%), contre 48% qui sont insensibles voire méfiants envers les signes de qualité. Selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, l'avenir des signes officiels de qualité « dépendra donc fortement de leur capacité à proposer des critères plus porteurs de sens pour les jeunes générations ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio