Aller au contenu principal

Les Savoie défendent l’agriculture de montagne

Un mémorandum a été rédigé pour les candidats aux élections 2007.

Les jeunes agriculteurs et les FDSEA des deux Savoie viennent de publier dix propositions à destination des candidats à l’ élection présidentielle et aux législatives 2007. « Ce mémorandum est un support de nos revendications afin de dynamiser l’agriculture en zone de montagne, explique Raphaël Miconnet, directeur de la FDSEA de Savoie. Nous considérons que les candidats, notamment les parlementaires locaux, ont leur rôle à jouer dans ce débat. Ils doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis du vote du budget et du droit de contrôle qu’ils exercent sur l’action du gouvernement. »

Pour une participation aux débats

Les porteurs de ce communiqué souhaitent ainsi inciter les responsables politiques à définir un véritable projet pour l’agriculture qui dépasse le cadre budgétaire. Sans pour autant se substituer au débat national, ils estiment avoir une voix particulière à faire entendre. L’agriculture en Savoie et Haute-Savoie représente 7600 exploitations pour 250 000 hectares, et 10 000 actifs.

La proposition principale revendique une relance pérenne de la politique montagne, à travers le rétablissement de l’aide aux bâtiments d’élevage et à la mécanisation spécifique. « Cette aide devait être rétablie courant 2007, seulement les critères d’obtention sont quasiment impossibles à remplir, poursuit Raphaël Miconnet. Les engagements pris par les différents ministres de l’agriculture sont trop rarement tenus. » Une autre partie des revendications concerne l’accompagnement spécifique des agriculteurs de montagne : préservation de l’activité pastorale face aux loups ou encore relance des prêts bonifiés de modernisation en zone défavorisée, et prise en compte des réalités locales pour la gestion des dossiers individuels.

Les signataires de ce mémorandum regrettent ainsi le retrait de cette aide, effectué sans concertation avec la profession. « Nous nous inquiétons du fait que les gouvernements suivent une politique de gestion de pénurie budgétaire, commente Raphaël Miconnet. Nous pensons qu’il faut vraiment se donner les moyens d’assumer ses ambitions. Pour cela, une réelle discussion avec les professionnels est indispensable. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio