Aller au contenu principal

Les Savoie défendent l’agriculture de montagne

Un mémorandum a été rédigé pour les candidats aux élections 2007.

Les jeunes agriculteurs et les FDSEA des deux Savoie viennent de publier dix propositions à destination des candidats à l’ élection présidentielle et aux législatives 2007. « Ce mémorandum est un support de nos revendications afin de dynamiser l’agriculture en zone de montagne, explique Raphaël Miconnet, directeur de la FDSEA de Savoie. Nous considérons que les candidats, notamment les parlementaires locaux, ont leur rôle à jouer dans ce débat. Ils doivent assumer leurs responsabilités vis-à-vis du vote du budget et du droit de contrôle qu’ils exercent sur l’action du gouvernement. »

Pour une participation aux débats

Les porteurs de ce communiqué souhaitent ainsi inciter les responsables politiques à définir un véritable projet pour l’agriculture qui dépasse le cadre budgétaire. Sans pour autant se substituer au débat national, ils estiment avoir une voix particulière à faire entendre. L’agriculture en Savoie et Haute-Savoie représente 7600 exploitations pour 250 000 hectares, et 10 000 actifs.

La proposition principale revendique une relance pérenne de la politique montagne, à travers le rétablissement de l’aide aux bâtiments d’élevage et à la mécanisation spécifique. « Cette aide devait être rétablie courant 2007, seulement les critères d’obtention sont quasiment impossibles à remplir, poursuit Raphaël Miconnet. Les engagements pris par les différents ministres de l’agriculture sont trop rarement tenus. » Une autre partie des revendications concerne l’accompagnement spécifique des agriculteurs de montagne : préservation de l’activité pastorale face aux loups ou encore relance des prêts bonifiés de modernisation en zone défavorisée, et prise en compte des réalités locales pour la gestion des dossiers individuels.

Les signataires de ce mémorandum regrettent ainsi le retrait de cette aide, effectué sans concertation avec la profession. « Nous nous inquiétons du fait que les gouvernements suivent une politique de gestion de pénurie budgétaire, commente Raphaël Miconnet. Nous pensons qu’il faut vraiment se donner les moyens d’assumer ses ambitions. Pour cela, une réelle discussion avec les professionnels est indispensable. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio