Aller au contenu principal

Les saveurs du Nord en restauration collective

Pour la huitième fois, les saveurs gastronomiques du Nord-Pas de Calais vont se retrouver sur les tables de la restauration collective dans tout le pays du 26 mars au 1er avril prochain. Cette initiative du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, avec l’appui de la région, semble connaître un succès grandissant : le nombre de convives concernés est passé de 248 000 en 2005 à 307 000 convives en 2006. Et cet accroissement se fait à l’échelle nationale : 138 000 convives hors région ont découvert la gastronomie du Nord-Pas de Calais, contre 75 000 en 2005.

Trois nouvelles associations ont rejoint la démarche : l’AJI (association des journées de l’Intendance), l’ANDRM (association nationale de la restauration municipale) et le CCC (comité de coordination des collectivités) ont rejoint les partenaires fondateurs de l’opération que sont l’ACEHF (association culinaire des établissements hospitaliers de France), l’APASP (association pour l’achat dans les services publics) et l’UPRM (union des personnels de la restauration municipale), donnant là encore une nouvelle ampleur à cette semaine de promotion. Pratiquement, les établissements inscrits recevront un classeur de 118 recettes régionales adaptées à la restauration collective, afin d’élaborer leurs menus

Un partenariat avec les grossistes est également mis en place afin de faciliter l’approvisionnement en produits régionaux. Des kits de décoration comprenant affiches et banderoles seront envoyés et comme chaque année, un cadeau sera remis à chaque convive : découverte du patrimoine gastronomique et culturel du Nord-Pas de Calais, des recettes, un quiz… en parcourant un mini-magazine 4 pages, tandis que les enfants s’exerceront au jeu-mémory pour découvrir au fur et à mesure des 28 cartes les spécialités régionales.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio