Les saveurs du Nord en restauration collective
Pour la huitième fois, les saveurs gastronomiques du Nord-Pas de Calais vont se retrouver sur les tables de la restauration collective dans tout le pays du 26 mars au 1er avril prochain. Cette initiative du Comité de Promotion Nord-Pas de Calais, avec l’appui de la région, semble connaître un succès grandissant : le nombre de convives concernés est passé de 248 000 en 2005 à 307 000 convives en 2006. Et cet accroissement se fait à l’échelle nationale : 138 000 convives hors région ont découvert la gastronomie du Nord-Pas de Calais, contre 75 000 en 2005.
Trois nouvelles associations ont rejoint la démarche : l’AJI (association des journées de l’Intendance), l’ANDRM (association nationale de la restauration municipale) et le CCC (comité de coordination des collectivités) ont rejoint les partenaires fondateurs de l’opération que sont l’ACEHF (association culinaire des établissements hospitaliers de France), l’APASP (association pour l’achat dans les services publics) et l’UPRM (union des personnels de la restauration municipale), donnant là encore une nouvelle ampleur à cette semaine de promotion. Pratiquement, les établissements inscrits recevront un classeur de 118 recettes régionales adaptées à la restauration collective, afin d’élaborer leurs menus
Un partenariat avec les grossistes est également mis en place afin de faciliter l’approvisionnement en produits régionaux. Des kits de décoration comprenant affiches et banderoles seront envoyés et comme chaque année, un cadeau sera remis à chaque convive : découverte du patrimoine gastronomique et culturel du Nord-Pas de Calais, des recettes, un quiz… en parcourant un mini-magazine 4 pages, tandis que les enfants s’exerceront au jeu-mémory pour découvrir au fur et à mesure des 28 cartes les spécialités régionales.