Aller au contenu principal

Les sauniers veulent se protéger

Les artisans du sel de l'Ile de Ré (Charente-Maritime) mais aussi ceux de Guérande et de Noirmoutier ont tiré à Ars en Ré, le 23 novembre, le bilan du programme européen Interreg III B qui arrive à échéance. Conçu pour renforcer l'identité de la production, il a permis de faire un audit de la profession Les conclusions de l’étude prouvent que les sauniers sont en mal de notoriété et ont besoin de revaloriser un produit représentant pour les bassins nationaux plus de 20 000 tonnes, dont la moitié à Guérande. Pour le président de la fédération européenne, Michel Coquard (saunier à Guérande) « il faut protéger notre savoir-faire, nos identités, et nos spécificités qui ont permis de distinguer plusieurs types de sel non industriel. » La démarche engagée par les producteurs vise une labellisation haut de gamme renforcée par des signes européens les protégeant. Après la reconnaissance du sel en tant que produit alimentaire - et non minier comme auparavant - cette démarche a toutes les chances d'aboutir, pour peu que le Parlement Bruxellois fasse modifier les règlements (lire ci-contre).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio