Aller au contenu principal

Les saucissons de volaille et de bœuf sont mal conservés

Après l’apparition en août 2003 de quatre cas de botulisme humain dans les Bouches-du-Rhône et en Loire-Atlantique suite à la consommation de saucisson halal à marque Shahia, la DGAL a mené une enquête pendant plusieurs mois dans les établissements distribuant des charcuteries à base de bœuf et de volaille. L’enquête visait surtout des saucissons élaborés à pâte fine, avec une DLC de plusieurs mois et étiquetés comme devant être conservés au froid réfrigéré, et des produits incorporant des viandes séparées mécaniquement de volailles. La DGAL soupçonnait ces produits d’être mal conservés du fait de leur DLC longue. Or pour maîtriser le risque de botulisme, il est impératif de respecter des conditions strictes de réfrigération, rappelait alors la direction dans une note de service. L’enquête lui aura donné raison. Sur 835 artisans visités, plus de la moitié (422) conservaient des saucissons à base de bœuf ou de volaille à une mauvaise température : entre 4 et 6°C pour 226 d’entre eux, 6°C pour 118 d’entre eux et à température ambiante pour 78 artisans. En tout, quelque 1940 kg de produits ont été retirés de la vente. En GMS, les résultats sont à peine meilleurs. Sur 465 établissements visités, 107 conservaient les produits à 4-6°C, 39 à plus de 6°C et 26 à température ambiante. 3724 kg de produits ont été retirés de la vente. La DGAL nuance ces résultats en signalant que certains produits, originaires de Belgique ou d’Allemagne, indiquaient une température de conservation maximale de +7°C. Mais elle n’en demande pas moins à ses services de sensibiliser les professionnels à la conservation de ce type de produit.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio