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Les sandwicheries prospèrent en Europe

Le septième salon européen du sandwich et du snack s'est ouvert hier à Paris Porte Maillot. L'affluence record (6000 visiteurs attendus en deux jours soit le double de visiteurs en sept ans) confirme une fois de plus l'essor de ce marché. Selon une étude réalisée et présentée hier par Gira Foodservice, les chaînes de sandwicheries constituent le type de restauration le plus dynamique en Europe (les 15 plus la Suisse et la Norvège) avec près de 10 000 unités de vente et un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros. Derrière les fast-foods qui représentent 61% du marché de la restauration rapide (avec un CA de 14 Mds Eur), les chaînes de sandwicheries connaissent une croissance nettement supérieure.

En 2005, le chiffre d'affaires moyen des sandwicheries a progressé de 1,7% contre +0,8% pour les pizzerias et -0,2% pour les fast-foods. Sur trois ans, ce type de restauration a évolué trois fois plus vite que les autres concepts de restauration rapide (+7,3% contre +3,9%).

Les sandwicheries font particulièrement recette en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, où elles devancent les fast-foods. On compte à travers l'Europe environ 80 enseignes de sandwicheries de petites tailles (120 unités en moyenne), encore peu franchisées, contre 9 chaînes de fast-foods. Mais des mouvements de concentration devraient se développer avec l'internationalisation des chaînes.

Dans le top 10 des sandwicheries européennes en nombre de points de vente, on trouve dans l'ordre: le Britannique Craig's, l'Allemand Kamps, l'Américain Subway, Autogrill, l'Allemand Heberrer, l'Espagnol Pan's et Company, Brioche Dorée (170 M Eur de CA), Paul (140 M Eur), la chaîne d'origine grecque Gregory's, et en dixième position l'Irlandais O'Brians. Trois autres chaînes réalisent des chiffres d'affaires très importants: le Grec Goody's, le Britannique «Prêt à manger» (dont McDonald's détient 1/3 du capital) et le groupe Everest.

Gira Foodservice note par ailleurs la présence de plus en plus importante des fonds d'investissement dans le capital des chaînes de sandwicherie, signe que le marché présente un intérêt évident. Il faut dire que le concept s'avère très rentable. Pour un ticket moyen par prestation de 4,50 Eur TTC, le coût de matière première dépasse à peine 1 Eur.

A l'avenir, le cabinet Gira Foodservice voit le marché se développer vers deux voies : la sandwicherie fonctionnelle à un prix économique mais aussi la sandwicherie thématique proposant un cadre plus confortable et une offre plus équilibrée. Les organisateurs du salon European sandwich and snack show rapportent que depuis la dernière édition 65% des entreprises exposant au salon ont développé de nouveaux produits. Trois tendances sont mises en avant : les snacks chauds (sandwichs, soupes, etc.), les desserts (salades de fruits, compotes...) et les mini formats (cubes, brochettes...).

 

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