Aller au contenu principal

Les salariés de Flodor dans l’expectative

Hier s’est déroulée une réunion organisée par le préfet de Picardie avec le groupe Unichips, propriétaire de Flodor, et les représentants du comité d’entreprise. À l’heure ou nous mettions sous presse, le résultat de cette rencontre décisive n’avait pas encore filtré. Contacté hier matin, le comité d’entreprise de Flodor statuait encore sur la ligne à suivre face au plan de continuation proposé par l’administrateur judiciaire du site de Péronne industrie, en redressement judiciaire depuis le 1er octobre. Ce plan qui a reçu l’aval du cabinet Price Waterhouse Coopers et de la direction d’Unichips, prévoit la réduction des effectifs de 185 à 53 salariés permanents, plus une vingtaine d’emplois saisonniers.

Le porte-parole d’Unichips a déclaré lundi exclure toute délocalisation, affirmant que le groupe souhaitait « maintenir le site de production de Péronne en soutenant le plan de continuation qui permettra de rembourser les fournisseurs et de maintenir des emplois ». Les salariés de Flodor, confrontés en août 2003 au déménagement d’une partie des machines en Italie pendant un congé forcé, pourraient avoir à faire face à de nouvelles difficultés en cas d’acception du plan de continuation, qui prévoit la fabrication de nouveaux produits, autres que les chips, pour assurer l’équilibre financier du site de Péronne. « Le groupe qui gagne de l’argent avec les autres usines ne peut supporter des pertes annuelles de 6 M Eur », a ajouté le porte-parole d’Unichips, qui a envisagé le refus des syndicats d’accepter ce plan. « Nous en prendrons acte, et la décision finale sera alors du ressort du tribunal de commerce d’Amiens ». Une façon comme une autre d’annoncer la liquidation totale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio