Aller au contenu principal

Les Salaisons pyrénéennes modernisent leur outil

Spécialisées en IGP Jambon de Bayonne et Porc noir de Bigorre, les Salaisons pyrénéennes restructurent leur outil de production.

« Depuis l'obtention de l'IGP Jambon de Bayonne, en 1998, nous avons beaucoup investi dans notre usine pour proposer à notre clientèle un produit de qualité haut de gamme,confie Frédéric Bonomelli, président du directoire des Salaisons Pyrénéennes, à Bordères-sur-l'Echez (Hautes-Pyrénées) et du Consortium du Porc noir de Bigorre. Nous avons notamment mis en place d'importants séchoirs, car nous affinons nos jambons pendant 12 à 14 mois, ce qui nous permet de nous différencier des grands groupes de production Le cahier des charges de l'IGP Jambon de Bayonne impose un minimum de 7 mois d'affinage.. Par ailleurs, en 2001, pour répondre au cahier des charges qui impose une découpe sur la zone de salaison, nous avons créé la société Fine Lame, dédiée au tranchage et au conditionnement, en partenariat avec l'un de nos clients, Charcupac, qui possède 45 % des parts, et deux autres salaisonniers du bassin de l'Adour, Gérard Baillet et Salaisons de l'Adour, qui ont chacun 5 %», poursuit Frédéric Bonomelli.

5 000 jambons IGP par semaine

L’outil est très conséquent. Il permet à l’entreprise de trancher chaque année 1 000 tonnes de jambon et autres produits de salaison, comme la coppa, la ventrèche et le saucisson.En marge de ces gros investissements, le secteur «saucisson, coppa, ventrèche» des Salaisons Pyrénéennes avait, cependant, été un peu délaissé. La société a ainsi décidé d'investir 2 millions d’euros dans son atelier de production en réorganisation, modernisation et mises aux normes, ce qui lui permettra à la fois d'avoir un outil doté d'une meilleure rentabilité et de postuler pour obtenir l'IFS International Food Standard, exigée par la grande distribution pour la fabrication de ses MDD..

« Ces dernières années, nous avons réalisé trois restructurations, financière, de l'outil de production et de l'équipe dirigeante, ce qui nous permet d'avoir de bonnes bases aujourd'hui pour continuer à progresser», indique Frédéric Bonomelli. Les Salaisons Pyrénéennes transforment 5 000 jambons de porc blanc IGP Bayonne et 200 de porc noir de Bigorre par semaine.

Au total, ce sont 2 400 tonnes de salaisons qui sont fabriquées chaque année par l'entreprise, dont un tiers sont vendues tranchées.

Les Jambons IGP sont distribués sous la marque Salaisons Pyrénéennes, les noirs de Bigorre sont estampillés «Bonomelli» et 50 % des produits sont vendus sous MDD. La commercialisation se fait à 60 % en grande distribution, 25 % auprès des grossistes, 10 % dans le réseau traditionnel et pour 5 % à l'export. En 2006, l'entreprise aura réalisé 25 millions d’euros de chiffre d'affaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio