Aller au contenu principal

Les Salaisons Moroni agrandissent leur site

Le salaisonnier tarnais bâtit 4 400 m2 supplémentaires, afin d'augmenter sa capacité de production de 40 %.

«Plusieurs raisons nous poussent à agrandir notre site de production, explique Louis-Pierre Perrazi, pdg de la SA Salaisons Moroni, à Albi (Tarn), leader sur le marché français du chorizo en marque nationale (César Moroni) et sous MDD. Tout d’abord, notre activité a doublé depuis notre dernière extension, en 2000. Nous disposons aujourd’hui de 12 000 m 2 développés et j’espérais que cela tiendrait dix ans, mais nous avons à nouveau besoin d’espace aujourd’hui. C’est pourquoi nous construisons un bâtiment de 2 200 m 2sur deux niveaux qui sera relié par une passerelle au local actuel. »

5 millions d’euros investis sur 5 ans

Le nouvel outil accueillera, en étage, des équipements d’étuvage et de séchage. Au rez-de-chaussée, sera installée toute l’activité stockage, conditionnement et préparation de commandes, actuellement à l’étroit sur le site. Des investissements seront réalisés en équipements pour automatiser les tâches et améliorer la compétitivité de l’usine. La place ainsi libérée dans le premier bâtiment, aux côtés des chaînes de production, permettra d’installer un espace dédié aux innovations, en vue de lancer de nouveaux produits, ce qui nécessite également de nouveaux process et matériels. L’entreprise compte « explorer les potentiels non utilisés du chorizo ».

« Nous investissons environ 5 millions d’euros sur 5 ans dans cette extension, avec l’aide du Conseil régional de Midi-Pyrénées qui nous octroie une subvention de 300 000 euros,poursuit Louis-Pierre Perrazi. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel à la fin du deuxième trimestre 2008. A terme, quand tout sera terminé, notre capacité de production aura augmenté de 40 % par rapport à aujourd’hui. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio