Les Salaisons Moroni agrandissent leur site
«Plusieurs raisons nous poussent à agrandir notre site de production, explique Louis-Pierre Perrazi, pdg de la SA Salaisons Moroni, à Albi (Tarn), leader sur le marché français du chorizo en marque nationale (César Moroni) et sous MDD. Tout d’abord, notre activité a doublé depuis notre dernière extension, en 2000. Nous disposons aujourd’hui de 12 000 m 2 développés et j’espérais que cela tiendrait dix ans, mais nous avons à nouveau besoin d’espace aujourd’hui. C’est pourquoi nous construisons un bâtiment de 2 200 m 2sur deux niveaux qui sera relié par une passerelle au local actuel. »
5 millions d’euros investis sur 5 ans
Le nouvel outil accueillera, en étage, des équipements d’étuvage et de séchage. Au rez-de-chaussée, sera installée toute l’activité stockage, conditionnement et préparation de commandes, actuellement à l’étroit sur le site. Des investissements seront réalisés en équipements pour automatiser les tâches et améliorer la compétitivité de l’usine. La place ainsi libérée dans le premier bâtiment, aux côtés des chaînes de production, permettra d’installer un espace dédié aux innovations, en vue de lancer de nouveaux produits, ce qui nécessite également de nouveaux process et matériels. L’entreprise compte « explorer les potentiels non utilisés du chorizo ».
« Nous investissons environ 5 millions d’euros sur 5 ans dans cette extension, avec l’aide du Conseil régional de Midi-Pyrénées qui nous octroie une subvention de 300 000 euros,poursuit Louis-Pierre Perrazi. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel à la fin du deuxième trimestre 2008. A terme, quand tout sera terminé, notre capacité de production aura augmenté de 40 % par rapport à aujourd’hui. »