Les Salaisons du Mâconnais s’étendent
Le fabricant de saucissons secs, implanté à Pierreclos en Saône-et-Loire, est en train d’agrandir son site de production. D’ici le mois de juin, l’entreprise aura gagné 2 200 m 2 pour passer de 13 800 à 16 000 m 2. La surface supplémentaire sera dédiée aux étapes clés de la fabrication que sont la décongélation de la viande, l’étuvage et le séchage. La capacité de transformation progressera de 150 à 220 tonnes par semaine.
Si les Salaisons du Maçonnais injectent aujourd’hui 4 millions d’euros dans leur usine c’est avant tout pour assurer leur croissance. En effet, l’entreprise se positionne sur le marché des saucissons secs natures qui est très concurrencé. 80 % des volumes de l’entreprise sont d’ailleurs destinés aux ventes en libre-service en GMS. « Notre segment de marché est arrivé à maturité depuis longtemps. La croissance se fait donc désormais sur les volumes. Comme les réseaux de distribution se massifient un peu plus chaque année, les commandes sont de plus en plus volumineuses. Pour répondre à ces marchés, nous devions adapter notre outil de production », note Philippe Humbert, directeur général des Salaisons du Maçonnais. En effet, selon la Fédération des Industries charcutiers traiteurs et transformateurs de viande, la marché du saucisson sec pur porc s’établit en 2006 à 106 321 tonnes en progression de 0,1 %.
Avec un chiffre d’affaires 2007 de 26 millions d’euros pour un volume de produit fini de 4 800 tonnes et un effectif de 122 personnes, les Salaisons du Mâconnais font partie des 10 premières entreprises du secteur.