Aller au contenu principal

Les salaires des cadres de l’hôtellerie-restauration

Le cabinet Michael Page, spécialiste du recrutement des cadres, vient de réaliser sa première étude fonctions-rémunérations dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Interviewé par « Néo Restauration », le directeur de cette branche recommande de « réévaluer les salaires et puiser dans d’autres filières ». « Il est clair qu’il y a pénurie à tous les niveaux, constate Thibault Cléry, et la restauration souffre de son image : des métiers assez peu rémunérateurs, mais exigeants en disponibilité, réputés contraignants, et avec de lourdes responsabilités. » Le poste de directeur de restaurant est le plus concerné, mais les salaires, en moyenne de 36 000 euros bruts en restauration indépendante et de 40 000 euros en restauration à thème, sont mis en balance avec ceux de fonctions égales dans d’autres secteurs. Un gâchis sévit au sein des groupes « où leurs meilleurs éléments à potentiel formés quittent trop souvent l’entreprise avant d’avoir gravi les échelons. » La restauration collective a un besoin non satisfait en responsables des grands comptes et en directeurs du développement. Pour ces deux catégories, les salaires moyens constatés de cadres confirmés sont respectivement de 60 000 euros et 100 000 euros et pour des cadres débutants de 44 000 euros et 70 000 euros.

Les profils commerciaux sont appréciés et tendent à importer des niveaux de rémunération propres à la distribution et au commerce. Le vivier des écoles hôtelières ne doit plus être le seul sollicité, « même si leurs réflexes de recruteurs les poussent encore à rechercher des clones », ose l’expert.

Les recrutements par le bouche-à-oreille ou à travers un réseau a fait son temps. Les groupes « se sont armés de responsables de recrutement venus d’autres secteurs, qui eux-mêmes ont apporté d’autres outils », se félicite Thibault Cléry, qui profite de cette évolution.

Le frileux, l’économe seront perdants, prédit-il, ses cadres soufflés par l’entreprise « qui saura proposer un salaire compétitif et des perspectives ». La restauration haut de gamme doit pour sa part retenir ses jeunes talents d’écouter les sirènes de l’étranger. Payer mieux, conclut l’expert, est un « investissement sur l’avenir ».

Dans Néo Restauration 7 euros, numéro de septembre 2008, interview pages 70 et 71 et édito de Paul Fidèle, rédacteur en chef.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio