Aller au contenu principal

Les routes du Comté, c’est reparti pour 2007 !

Cette année, 32 exploitations seront ouvertes à la visite ainsi que 133 fromageries et quatre caves d’affinage.

Les Routes du Comté, réseau touristique et gastronomique dans les montagnes du Jura, entament une nouvelle saison avec la parution de son guide 2007. Il est disponible dans les offices de tourisme du Doubs, du Jura et de l’Ain, auprès du comité interprofessionnel du Gruyère de comté et sur le site du réseau, www.lesroutesducomté. com, régulièrement mis à jour. Le réseau « Les Routes du Comté » s’appuie naturellement sur le maillage d’exploitations fermières et de fruitières dans sa région de production AOC. Cette année, 32 exploitations agricoles ou fermes pédagogiques seront ouvertes à la visite ainsi que 133 fromageries (sur les 170 existantes) et quatre caves d’affinage.

Pour les amateurs, il y aura aussi la Maison du Comté, un véritable parcours de découverte interactif, ludique et sensoriel. Situé à Poligny (39), cet espace muséographique est dédié à l’éveil des cinq sens au fameux fromage au travers de maquettes, d’ambiances sonores et bien évidemment de dégustations. À noter sur place, une exposition des publicités, essentiellement télévisuelles, qui ont fait la promotion du Comté ces dernières années.

Apprenti fromager

L’offre pour les enfants a été particulièrement adaptée : ainsi, « l’apprenti fromager » est un atelier où ils sont invités à reproduire les gestes et techniques du professionnel de la transformation du lait à l’obtention du fromage, la mise sous presse et l’affinage, et « l’atelier du goûteur » les invitera à explorer leurs propres sens à travers diverses expériences visuelles, tactiles ou olfactives. Les trois départements comportent aussi d’autres musées fromagers (ancienne fruitière à Pesse et fromageries à Château-Chalon, exposition de tracteurs à Mournans Charbonny…).

D’autre part, une vingtaine de balades commentées seront aussi proposées dans toute la zone AOC avec cette année, une formule de découverte dans le massif du Jura spécialement pour les personnes handicapées avec un accompagnateur en montagne diplômé. Bien évidemment, la gastronomie est présente : Les Routes du Comté ont sélectionné des dizaines d’étapes gourmandes où les recettes gastronomiques ou paysannes tiendront le haut du pavé, dont les restaurants labellisés Tables comtoises. La route touristique des vins Jura vient ainsi en un contrepoint favorable pour compléter le tableau.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio