Les routes du Comté, c’est reparti pour 2007 !
Les Routes du Comté, réseau touristique et gastronomique dans les montagnes du Jura, entament une nouvelle saison avec la parution de son guide 2007. Il est disponible dans les offices de tourisme du Doubs, du Jura et de l’Ain, auprès du comité interprofessionnel du Gruyère de comté et sur le site du réseau, www.lesroutesducomté. com, régulièrement mis à jour. Le réseau « Les Routes du Comté » s’appuie naturellement sur le maillage d’exploitations fermières et de fruitières dans sa région de production AOC. Cette année, 32 exploitations agricoles ou fermes pédagogiques seront ouvertes à la visite ainsi que 133 fromageries (sur les 170 existantes) et quatre caves d’affinage.
Pour les amateurs, il y aura aussi la Maison du Comté, un véritable parcours de découverte interactif, ludique et sensoriel. Situé à Poligny (39), cet espace muséographique est dédié à l’éveil des cinq sens au fameux fromage au travers de maquettes, d’ambiances sonores et bien évidemment de dégustations. À noter sur place, une exposition des publicités, essentiellement télévisuelles, qui ont fait la promotion du Comté ces dernières années.
Apprenti fromager
L’offre pour les enfants a été particulièrement adaptée : ainsi, « l’apprenti fromager » est un atelier où ils sont invités à reproduire les gestes et techniques du professionnel de la transformation du lait à l’obtention du fromage, la mise sous presse et l’affinage, et « l’atelier du goûteur » les invitera à explorer leurs propres sens à travers diverses expériences visuelles, tactiles ou olfactives. Les trois départements comportent aussi d’autres musées fromagers (ancienne fruitière à Pesse et fromageries à Château-Chalon, exposition de tracteurs à Mournans Charbonny…).
D’autre part, une vingtaine de balades commentées seront aussi proposées dans toute la zone AOC avec cette année, une formule de découverte dans le massif du Jura spécialement pour les personnes handicapées avec un accompagnateur en montagne diplômé. Bien évidemment, la gastronomie est présente : Les Routes du Comté ont sélectionné des dizaines d’étapes gourmandes où les recettes gastronomiques ou paysannes tiendront le haut du pavé, dont les restaurants labellisés Tables comtoises. La route touristique des vins Jura vient ainsi en un contrepoint favorable pour compléter le tableau.