Aller au contenu principal

Les restaurateurs battent le pavé parisien pour la TVA à 5,5%

Une colonne de 3000 véhicules menée par les professionnels du secteur s'est étendue hier dans les rues de Paris pour obtenir une baisse de la TVA en restauration. Au cours de cette opération escargot, les messages « Moins de TVA = plus d'emploi» étaient nombreux sur les véhicules des restaurateurs, venus de toute la France à l'appel de l'UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtellière). « Si nous obtenons une baisse du taux de TVA de 19,6% à 5,5%, c'est 40 000 emplois que nous allons créer, voire plus selon les experts», a réaffirmé André Daguin, président de l'UMIH. Depuis des années, cette demande de taux réduit se heurte à l'obstacle de la législation européenne, qui interdit cette évolution. De quoi énerver la profession, puisque 12 Etats membres bénéficient déjà d'une dérogation. Les ministres des Finances européens doivent revenir sur cette question le 6 décembre, dernière échéance pour une mise en place de la mesure au 1er janvier. Ces dernières années, plusieurs ministres français ont annoncé (un peu vite) la mise en place du taux réduit pour la restauration. Si l'unanimité n'est pas trouvée au sein des 25, « il reste la subsidiarité », principe qui peut être appliqué puisqu'il n'y a aucune distorsion de concurrence aux autres pays, a fait valoir M. Daguin. Bénéficiaires d'aides et d'allègement de charges pour un montant de 1,5 Mds Eur, les restaurateurs attendent une solution pérenne, sous peine d'élections 2007 « inconfortables » pour le camp du président Chirac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio