Aller au contenu principal

Les restaurateurs battent le pavé parisien pour la TVA à 5,5%

Une colonne de 3000 véhicules menée par les professionnels du secteur s'est étendue hier dans les rues de Paris pour obtenir une baisse de la TVA en restauration. Au cours de cette opération escargot, les messages « Moins de TVA = plus d'emploi» étaient nombreux sur les véhicules des restaurateurs, venus de toute la France à l'appel de l'UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtellière). « Si nous obtenons une baisse du taux de TVA de 19,6% à 5,5%, c'est 40 000 emplois que nous allons créer, voire plus selon les experts», a réaffirmé André Daguin, président de l'UMIH. Depuis des années, cette demande de taux réduit se heurte à l'obstacle de la législation européenne, qui interdit cette évolution. De quoi énerver la profession, puisque 12 Etats membres bénéficient déjà d'une dérogation. Les ministres des Finances européens doivent revenir sur cette question le 6 décembre, dernière échéance pour une mise en place de la mesure au 1er janvier. Ces dernières années, plusieurs ministres français ont annoncé (un peu vite) la mise en place du taux réduit pour la restauration. Si l'unanimité n'est pas trouvée au sein des 25, « il reste la subsidiarité », principe qui peut être appliqué puisqu'il n'y a aucune distorsion de concurrence aux autres pays, a fait valoir M. Daguin. Bénéficiaires d'aides et d'allègement de charges pour un montant de 1,5 Mds Eur, les restaurateurs attendent une solution pérenne, sous peine d'élections 2007 « inconfortables » pour le camp du président Chirac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio