Aller au contenu principal

Les restaurateurs battent le pavé parisien pour la TVA à 5,5%

Une colonne de 3000 véhicules menée par les professionnels du secteur s'est étendue hier dans les rues de Paris pour obtenir une baisse de la TVA en restauration. Au cours de cette opération escargot, les messages « Moins de TVA = plus d'emploi» étaient nombreux sur les véhicules des restaurateurs, venus de toute la France à l'appel de l'UMIH (Union des métiers de l’industrie hôtellière). « Si nous obtenons une baisse du taux de TVA de 19,6% à 5,5%, c'est 40 000 emplois que nous allons créer, voire plus selon les experts», a réaffirmé André Daguin, président de l'UMIH. Depuis des années, cette demande de taux réduit se heurte à l'obstacle de la législation européenne, qui interdit cette évolution. De quoi énerver la profession, puisque 12 Etats membres bénéficient déjà d'une dérogation. Les ministres des Finances européens doivent revenir sur cette question le 6 décembre, dernière échéance pour une mise en place de la mesure au 1er janvier. Ces dernières années, plusieurs ministres français ont annoncé (un peu vite) la mise en place du taux réduit pour la restauration. Si l'unanimité n'est pas trouvée au sein des 25, « il reste la subsidiarité », principe qui peut être appliqué puisqu'il n'y a aucune distorsion de concurrence aux autres pays, a fait valoir M. Daguin. Bénéficiaires d'aides et d'allègement de charges pour un montant de 1,5 Mds Eur, les restaurateurs attendent une solution pérenne, sous peine d'élections 2007 « inconfortables » pour le camp du président Chirac.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

vaches de race parthenaise dans un pré
Prix des gros bovins : quels nouveaux records ont été battus pendant l’été ?

Si le début du mois de juillet a vu l’envolée des prix des gros bovins se tasser, que ce soit en jeunes bovins ou en vaches,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio