Aller au contenu principal

Les rencontres Animal et Société se terminent sans bruit

Le 8 juillet devrait se tenir la réunion de synthèse des rencontres Animal et Société, ce qui mettra en retard la remise du rapport final au président de la République, prévue initialement avant la fin juin. Cependant, quelques décisions ou déclarations de principe restent possibles avant l'automne.

Les consultations publiques sur le site internet, qui ont démarré le 2 juin et se sont achevées à la mi-juin, ont eu une affluence modeste : 10 829 visites uniques. La participation « active » des internautes n'a pas été très fournie non plus : près de 1000 commentaires ont été déposés (967 exactement) concernant soit les différents rapports des groupes de travail, soit les 56 propositions d'actions soumises aux avis des usagers.

Ces commentaires s'ajoutent cependant à 35 dossiers bien ficelés rédigés par des chercheurs, des associations de protection animale ou de consommateurs ou d'interprofessions de filières alimentaires.

Il faut relativiser la portée démocratique du vote. Sur les 56 propositions d'actions, 8 843 votes ont été enregistrés. Ce scrutin place en priorité la promotion d'une « politique prenant en compte la présence de l'animale dans tous ses aspects », les thématiques essentiellement non agricoles (spectacles, commerce des animaux de compagnie, relation urbaine), un plan de communication pour le grand public. Parmi les 15 propositions mentionnées sur le site, une seule concerne directement l'élevage agricole « Apposer un label ‘ Animal et Société’ sur les guides de bonnes pratiques professionnelles établis en concertation par l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la protection animale ».

Un « rapport final » sera rédigé pour synthétiser l'ensemble de ces contributions, lequel sera examiné par l'ensemble des participants des rencontres « Animal et Société » lors de la table ronde finale.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio