Aller au contenu principal

Les remèdes d'hier pour aujourd'hui

L’alimentation fonctionnelle ou les alicaments, ça n’est pas vraiment nouveau. Pour s’en convaincre, on lira avec intérêt le hors série de la revue « Alternative-santé » consacré aux « remèdes d’hier pour aujourd’hui ». « La pharmacopée d’autrefois n’a, pour soigner les petits maux de tous les jours, rien à envier aux médications d’aujourd'hui », assure l’éditorialiste du magazine. « Cessons de rejeter les médicaments dits 'ringards' pour vouloir à tout prix les remplacer par des médicaments plus chers, plus toxiques, plus rentables mais pas obligatoirement plus efficaces », renchérit le professeur Albert-Claude Quémoun, qui préface ce dossier « militant ». La revue offre un inventaire à la Prévert plutôt réjouissant de remèdes de grand-mère, la plupart à base de plantes, dont les consommateurs semblent redécouvrir les vertus. La bave d’escargot entre dans la composition d’un médicament aux propriétés antitussives recherchées, l’hélicidine ®. Le bicarbonate de soude est commercialisé par les grandes marques de sel, comme Salins du Midi. La redoutable huile de foie de morue connaît une seconde vie, grâce à l’importante quantité d’acides gras oméga 3 qu’elle contient. Les clous de girofle reviennent en grâce à la faveur de la redécouverte de leurs vertus digestives et vermifuges. Sans oublier la « confiserie santé » : les pastilles Vichy, Valda, Pulmoll. Alternative santé nous apprend ainsi que la célèbre Vichy a sans doute le mérite de l’antériorité, puisqu’elle était, dit-on, le bonbon préféré de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Encore ne cite-t-on ici que les aliments-santé traditionnels les plus connus. La revue cite en effet aussi, avec force détails et une jubilation communicative : le charbon de Belloc, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de mélisse des Carmes, la jouvence de l’abbé Soury® ou la tisane du père Blaize… Évidemment, ces marques à forte connotation ecclésiastique sonnent moins chic que bifidus ou actimel. Mais elles n’en sont, paraît-il, pas moins efficaces.

Alternative santé 11, rue Meslay 75003 Paris Tél. 01 44 54 87 00 abonnements@alternative-sante.fr Hors série n°37 Les remèdes d'hier et d'aujourd'hui 7 euros

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio