Aller au contenu principal

Les remèdes d'hier pour aujourd'hui

L’alimentation fonctionnelle ou les alicaments, ça n’est pas vraiment nouveau. Pour s’en convaincre, on lira avec intérêt le hors série de la revue « Alternative-santé » consacré aux « remèdes d’hier pour aujourd’hui ». « La pharmacopée d’autrefois n’a, pour soigner les petits maux de tous les jours, rien à envier aux médications d’aujourd'hui », assure l’éditorialiste du magazine. « Cessons de rejeter les médicaments dits 'ringards' pour vouloir à tout prix les remplacer par des médicaments plus chers, plus toxiques, plus rentables mais pas obligatoirement plus efficaces », renchérit le professeur Albert-Claude Quémoun, qui préface ce dossier « militant ». La revue offre un inventaire à la Prévert plutôt réjouissant de remèdes de grand-mère, la plupart à base de plantes, dont les consommateurs semblent redécouvrir les vertus. La bave d’escargot entre dans la composition d’un médicament aux propriétés antitussives recherchées, l’hélicidine ®. Le bicarbonate de soude est commercialisé par les grandes marques de sel, comme Salins du Midi. La redoutable huile de foie de morue connaît une seconde vie, grâce à l’importante quantité d’acides gras oméga 3 qu’elle contient. Les clous de girofle reviennent en grâce à la faveur de la redécouverte de leurs vertus digestives et vermifuges. Sans oublier la « confiserie santé » : les pastilles Vichy, Valda, Pulmoll. Alternative santé nous apprend ainsi que la célèbre Vichy a sans doute le mérite de l’antériorité, puisqu’elle était, dit-on, le bonbon préféré de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Encore ne cite-t-on ici que les aliments-santé traditionnels les plus connus. La revue cite en effet aussi, avec force détails et une jubilation communicative : le charbon de Belloc, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de mélisse des Carmes, la jouvence de l’abbé Soury® ou la tisane du père Blaize… Évidemment, ces marques à forte connotation ecclésiastique sonnent moins chic que bifidus ou actimel. Mais elles n’en sont, paraît-il, pas moins efficaces.

Alternative santé 11, rue Meslay 75003 Paris Tél. 01 44 54 87 00 abonnements@alternative-sante.fr Hors série n°37 Les remèdes d'hier et d'aujourd'hui 7 euros

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio