Aller au contenu principal

Les remèdes d'hier pour aujourd'hui

L’alimentation fonctionnelle ou les alicaments, ça n’est pas vraiment nouveau. Pour s’en convaincre, on lira avec intérêt le hors série de la revue « Alternative-santé » consacré aux « remèdes d’hier pour aujourd’hui ». « La pharmacopée d’autrefois n’a, pour soigner les petits maux de tous les jours, rien à envier aux médications d’aujourd'hui », assure l’éditorialiste du magazine. « Cessons de rejeter les médicaments dits 'ringards' pour vouloir à tout prix les remplacer par des médicaments plus chers, plus toxiques, plus rentables mais pas obligatoirement plus efficaces », renchérit le professeur Albert-Claude Quémoun, qui préface ce dossier « militant ». La revue offre un inventaire à la Prévert plutôt réjouissant de remèdes de grand-mère, la plupart à base de plantes, dont les consommateurs semblent redécouvrir les vertus. La bave d’escargot entre dans la composition d’un médicament aux propriétés antitussives recherchées, l’hélicidine ®. Le bicarbonate de soude est commercialisé par les grandes marques de sel, comme Salins du Midi. La redoutable huile de foie de morue connaît une seconde vie, grâce à l’importante quantité d’acides gras oméga 3 qu’elle contient. Les clous de girofle reviennent en grâce à la faveur de la redécouverte de leurs vertus digestives et vermifuges. Sans oublier la « confiserie santé » : les pastilles Vichy, Valda, Pulmoll. Alternative santé nous apprend ainsi que la célèbre Vichy a sans doute le mérite de l’antériorité, puisqu’elle était, dit-on, le bonbon préféré de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Encore ne cite-t-on ici que les aliments-santé traditionnels les plus connus. La revue cite en effet aussi, avec force détails et une jubilation communicative : le charbon de Belloc, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de mélisse des Carmes, la jouvence de l’abbé Soury® ou la tisane du père Blaize… Évidemment, ces marques à forte connotation ecclésiastique sonnent moins chic que bifidus ou actimel. Mais elles n’en sont, paraît-il, pas moins efficaces.

Alternative santé 11, rue Meslay 75003 Paris Tél. 01 44 54 87 00 abonnements@alternative-sante.fr Hors série n°37 Les remèdes d'hier et d'aujourd'hui 7 euros

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio