Aller au contenu principal

Les remèdes d'hier pour aujourd'hui

L’alimentation fonctionnelle ou les alicaments, ça n’est pas vraiment nouveau. Pour s’en convaincre, on lira avec intérêt le hors série de la revue « Alternative-santé » consacré aux « remèdes d’hier pour aujourd’hui ». « La pharmacopée d’autrefois n’a, pour soigner les petits maux de tous les jours, rien à envier aux médications d’aujourd'hui », assure l’éditorialiste du magazine. « Cessons de rejeter les médicaments dits 'ringards' pour vouloir à tout prix les remplacer par des médicaments plus chers, plus toxiques, plus rentables mais pas obligatoirement plus efficaces », renchérit le professeur Albert-Claude Quémoun, qui préface ce dossier « militant ». La revue offre un inventaire à la Prévert plutôt réjouissant de remèdes de grand-mère, la plupart à base de plantes, dont les consommateurs semblent redécouvrir les vertus. La bave d’escargot entre dans la composition d’un médicament aux propriétés antitussives recherchées, l’hélicidine ®. Le bicarbonate de soude est commercialisé par les grandes marques de sel, comme Salins du Midi. La redoutable huile de foie de morue connaît une seconde vie, grâce à l’importante quantité d’acides gras oméga 3 qu’elle contient. Les clous de girofle reviennent en grâce à la faveur de la redécouverte de leurs vertus digestives et vermifuges. Sans oublier la « confiserie santé » : les pastilles Vichy, Valda, Pulmoll. Alternative santé nous apprend ainsi que la célèbre Vichy a sans doute le mérite de l’antériorité, puisqu’elle était, dit-on, le bonbon préféré de l’impératrice Eugénie, femme de Napoléon III. Encore ne cite-t-on ici que les aliments-santé traditionnels les plus connus. La revue cite en effet aussi, avec force détails et une jubilation communicative : le charbon de Belloc, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de mélisse des Carmes, la jouvence de l’abbé Soury® ou la tisane du père Blaize… Évidemment, ces marques à forte connotation ecclésiastique sonnent moins chic que bifidus ou actimel. Mais elles n’en sont, paraît-il, pas moins efficaces.

Alternative santé 11, rue Meslay 75003 Paris Tél. 01 44 54 87 00 abonnements@alternative-sante.fr Hors série n°37 Les remèdes d'hier et d'aujourd'hui 7 euros

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio