Aller au contenu principal

« Les réglementations nous pourrissent la vie»

C’est une manière originale de souhaiter la bonne année qu’a choisi l’abattoir Seac de Challans (Vendée). « L’Europe et moi, c’est l’amour vache», peut-on lire sur sa carte de voeux. L’entreprise y est représentée en dompteur maniant le fouet avec l’UE, symbolisée par un bovidé. Un tableau noir reprend toute une liste de réglementations européennes.

 LM : Que reprochez-vous à la réglementation européenne ?

Raymond Folliot : Elle bouge tout le temps, avec à chaque fois des coûts supplémentaires. Deux gros dossiers nous préoccupent en ce moment. Celui de l’équarrissage est toujours aussi mal piloté, et crée des distorsions de concurrence inacceptables à l’intérieur de l’UE. Concernant le paquet hygiène, un aspect me semble très inquiétant : le transfert de responsabilité. Demain, c’est l’industriel, et non plus l’Etat, qui sera chargé des alertes sanitaires et du rappel des produits.

LM : Quel vœu faites-vous pour 2005 ?

Raymond Folliot: Je souhaite une harmonisation des réglementations dans l’UE. De graves distorsions existent notamment entre la France et l’Espagne sur l’aspect environnement. On a toujours l’impression de subir des exigences plus fortes et de devoir laver plus blanc que blanc. Aux Etats-Unis ou au Canada, un pays également touché par l’ESB, les entreprises sont loin d’avoir autant de soucis. Notre législation entraîne des surcoûts énormes. Non seulement, il y a un contexte économique très difficile, avec une baisse structurelle de la consommation et de la production, mais en plus, il faut supporter des investissements très lourds.

LM :Avez-vous des projets en cours ?

Raymond Folliot : L’entreprise, qui traite 12 000 tonnes de bovins et ovins, travaille sur un process permettant de réduire le coût de transformation de ses déchets. Reste à obtenir les autorisations administratives. Un autre chantier est l’obtention de la certification Iso 14 001, qui complètera l’Iso 9001 déjà acquise. L’objectif est d’aboutir au management intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio