Aller au contenu principal

« Les réglementations nous pourrissent la vie»

C’est une manière originale de souhaiter la bonne année qu’a choisi l’abattoir Seac de Challans (Vendée). « L’Europe et moi, c’est l’amour vache», peut-on lire sur sa carte de voeux. L’entreprise y est représentée en dompteur maniant le fouet avec l’UE, symbolisée par un bovidé. Un tableau noir reprend toute une liste de réglementations européennes.

 LM : Que reprochez-vous à la réglementation européenne ?

Raymond Folliot : Elle bouge tout le temps, avec à chaque fois des coûts supplémentaires. Deux gros dossiers nous préoccupent en ce moment. Celui de l’équarrissage est toujours aussi mal piloté, et crée des distorsions de concurrence inacceptables à l’intérieur de l’UE. Concernant le paquet hygiène, un aspect me semble très inquiétant : le transfert de responsabilité. Demain, c’est l’industriel, et non plus l’Etat, qui sera chargé des alertes sanitaires et du rappel des produits.

LM : Quel vœu faites-vous pour 2005 ?

Raymond Folliot: Je souhaite une harmonisation des réglementations dans l’UE. De graves distorsions existent notamment entre la France et l’Espagne sur l’aspect environnement. On a toujours l’impression de subir des exigences plus fortes et de devoir laver plus blanc que blanc. Aux Etats-Unis ou au Canada, un pays également touché par l’ESB, les entreprises sont loin d’avoir autant de soucis. Notre législation entraîne des surcoûts énormes. Non seulement, il y a un contexte économique très difficile, avec une baisse structurelle de la consommation et de la production, mais en plus, il faut supporter des investissements très lourds.

LM :Avez-vous des projets en cours ?

Raymond Folliot : L’entreprise, qui traite 12 000 tonnes de bovins et ovins, travaille sur un process permettant de réduire le coût de transformation de ses déchets. Reste à obtenir les autorisations administratives. Un autre chantier est l’obtention de la certification Iso 14 001, qui complètera l’Iso 9001 déjà acquise. L’objectif est d’aboutir au management intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio