Aller au contenu principal

Les réactions aux propositions de la Commission

 

L’Irlande soutient Le ministre irlandais de l’Agriculture Joe Walsh, dont le pays assure la présidence de l’UE, a exprimé son « plein soutien à une initiative destinée à donner un coup de fouet » aux négociations de l’Organisation Mondiale du Commerce en panne depuis septembre 2003. « Il faut bouger pour relancer les discussions et je crois qu’il incombe à l’Union européenne de faire ce mouvement», a-t-il déclaré.

Les États-Unis prêts à négocier Washington s’est dit prêt à négocier sur l’aide alimentaire et les crédits à l’exportation, selon le représentant américain au Commerce Robert Zoellick.

« Nous nous réjouissons que l’Union européenne ait annoncé aujourd’hui qu’elle accepte, dans le cadre des négociations de Doha, que tous les pays fixent une date pour l’élimination des subventions aux exportations agricoles », a souligné M. Zoellick dans un communiqué.

« Les États-Unis ont indiqué qu’ils apporteraient leur soutien à la proposition de l’UE en acceptant de négocier en parallèle l’élimination de l’élément subventions dans le cadre des crédits à l’exportation et de négocier une certaine discipline en matière d’aide alimentaire », a précisé M. Zoellick.

L’Australie se réjouit « L’élimination des subventions agricoles constitue une attente essentielle dans nos efforts pour améliorer le système du commerce mondial et pour aider les pays en développement à tirer tous les bénéfices potentiels de leur réforme agricole », a indiqué dans un communiqué le ministre australien du Commerce, Mark Vaile. L’Australie, l’un des principaux membres du Groupe de Cairns rassemblant des grands pays exportateurs de produits agricoles, a été en première ligne pour dénoncer le système extensif des subventions agricoles de l’Union Européenne.

Aux conditions évoquées par la Commission à la suppression des exportations, Mark Vaile a indiqué que « le plus gros du travail» restait à faire pour résoudre une série de problèmes tels que l’accès au marché agricole.

Londres se dit favorable Le gouvernement britannique a « salué très favorablement» la proposition de la Commission.

La Grande-Bretagne « accueillera très favorablement cette lettre » envoyée par la Commission européenne proposant aux membres de l’OMC de supprimer ces aides, a déclaré le porte-parole. « Nous espérons que d’autres membres de l’Organisation mondiale du commerce vont y répondre de manière constructive et nous aider à mettre en place le cadre de travail qui a été décidé à l’été», a-t-il ajouté.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio