Aller au contenu principal

Les races à viande à la carte

400 restaurants ont rendez-vous avec les races à viande des bassins de production français.

L'interprofession bovine et le CIV ont lancé, le 1er juillet, la dixième édition de leurs Savoureuses Rencontres, qui visent à mettre en avant, dans les restaurants, la viande issue d'animaux de races allaitantes bovines (1), déclinaison de l’opération de promotion menée en grande distribution pendant la même période (lire Les Marchés du 29 juin). L'opération permet à la fois d'informer les consommateurs sur ces races de qualité, mais aussi de sensibiliser les restaurateurs «prescripteurs» au travail des différentes pièces de la carcasse.

Inaugurées en 1997 par les Comité régionaux d'Interbev d'Auvergne, de Bourgogne et du Limousin, les Savoureuses Rencontres concernent aujourd'hui neuf bassins de production, berceaux des différentes races à viande, dont l'Ile de France, depuis 2005, et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, depuis cette année. Elles rallient progressivement de plus en plus de restaurateurs : 329 participaient l'été dernier, ils sont désormais 400.

En Midi-Pyrénées, où l'on trouve le premier troupeau allaitant de France, avec 15 000 exploitations spécialisées et 500 000 bêtes, des relations privilégiées ont été établies avec les professionnels de la restauration depuis plusieurs années. Cet été, ce sont 31 restaurants qui joueront le jeu. Leur engagement : proposer chaque jour un plat de viande bovine, issue de race à viande de nos régions, identifiée et dont le délai de maturation est d'au moins sept jours après l'abattage. En contrepartie, le CIV leur fournit gratuitement un kit d'animation composé d'une ardoise pour y inscrire leur plat à base de race allaitante, de livrets d'information avec bulletins-jeu pour les convives, d'une urne pour y déposer les bulletins, de stickers à coller sur leurs menus et d'ardoises magiques pour les enfants.

La clientèle peut ainsi participer à un grand jeu concours pour gagner un week-end gourmand d'une valeur de 330 euros (un par région) et un tirage au sort récompensera les serveurs des restaurants.

400 000 livrets d'information et 100 000 ardoises magiques ont été édités, pour l'ensemble des régions. L'opération d'été durera jusqu'au 30 septembre, mais une deuxième vague aura lieu au premier trimestre 2007. Les restaurateurs participant pourront alors offrir à leurs clients 80 000 livrets recettes, concoctées à partir des différentes parties de la carcasse.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio