Aller au contenu principal

Les Quinze en désaccord sur le transport animal

Les ministres européens de l’Agriculture ont échoué lundi soir à adopter un projet visant à durcir les règles communautaires de transport des animaux, en raison de l’opposition radicale entre les pays du Nord de l’UE et leurs homologues du Sud. « Au final, il n’a pas été possible de trouver un terrain d’entente, principalement sur les questions des temps de transport et des périodes de repos», a déclaré le ministre irlandais Joe Walsh. « Une écrasante majorité avait le sentiment qu’il n’était pas possible de combler le fossé. J’ai donc abandonné le dossier pour une prochaine fois », a-t-il ajouté Walsh en regrettant l’absence de progrès malgré la « bonne volonté » des participants.

« Honnêtement, je ne pense pas que la volonté était là. Aucun des deux côtés n’a voulu voir les aspects positifs des arguments de l’autre », a renchéri plus sévèrement le commissaire européen à la Santé David Byrne. Il a émis la crainte que le dossier ne devienne « un enjeu pour les élections européennes» de juin prochain.

La conclusion d’un accord paraît improbable sous présidence irlandaise. Les Néerlandais prendront le relais au 1er juillet. « Nous attribuons cet échec à la radicalisation de plusieurs Etats membres, en particulier le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark et la Suède, qui, sans aucune considération scientifique ou de bien-être, ont voulu faire prévaloir des règles irréalistes à des seules fins politiques et donc électorales,estime la FNICGV. Ces Etats membres ont totalement occulté les avancées obtenues par la présidence irlandaise et la Commission, sur la formation du personnel encadrant les animaux, le contrôle en faisant appel aux technologies les plus récentes de construction des moyens de transport, l’aptitude des animaux au transport… »

Bruxelles avait proposé de ramener les cycles de transport (actuellement 14 heures de transport, une heure de repos, 14 heures de transport, 24 heures de repos, etc.) à 9 heures de transport systématiquement suivies de 12 heures de repos. L’Irlande avait proposé un cycle de 9 h de transport, 2 h de repos, 9 heures de transport, 12 h de repos.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio