Aller au contenu principal

Les quatre travaux de Nicolas Forissier

«Le député des industries agroalimentaires », voilà comment se voit Nicolas Forissier, ex-secrétaire d’Etat à l’Alimentation, nommé délégué interministériel aux IAA et à l’agro-industrie en novembre. Installée depuis trois semaines rue de Bellechasse à Paris dans des locaux que se partagent les services du Premier ministre et du ministre de l’Industrie, la délégation s’est vue dotée d’un budget de fonctionnement de 100 à 150 000 euros et d’une équipe « ramassée » d’une dizaine de personnes. Après l’arrivée de son adjoint, en la personne de Jacques Teyssier d’Orfeuil, Nicolas Forissier devrait prochainement être épaulé par trois conseillers dont deux sont déjà nommés : il s’agit de Daniel Aunay (de la Dree actuellement en mobilité à la Cour des comptes) et Olivier de La Faire (en charge des questions logistiques au ministère de l’Agriculture). Désormais, sa première mission sera de prouver l’utilité de cette délégation interministérielle et faire en sorte qu’elle devienne pérenne.

Celui qui se définit comme un homme en prise directe avec le terrain affirme vouloir se mettre à l’écoute de tous les industriels avant de devenir force de proposition auprès du gouvernement. Pour l’instant, Nicolas Forissier s’est fixé quatre missions : dresser l’état des lieux et poursuivre le plan national des industries alimentaires (PNDIAA) qu’il avait initié rue de Varenne, développer la promotion et l’export des IAA et plus particulièrement se faire l’émissaire des producteurs de volailles dans les pays sous embargo, mener une réflexion sur la chimie végétale et enfin s’intéresser aux questions sociétales liées à l’agroalimentaire.

Plus concrètement, le délégué interministériel s’est récemment déplacé en Algérie sur la question de la grippe aviaire, où il a obtenu du ministre de l’Agriculture qu’il s’engage dans la préparation à la régionalisation. Il se rendra prochainement au Yémen et aux Emirats Arabes Unis sur le même sujet. Concernant les questions sociétales, Nicolas Forissier souhaite s’impliquer pour améliorer les relations entre l’Afssa et les IAA et défendre la cause des industriels auprès du ministre de la Santé Xavier Bertrand sur le dossier du PNNS 2.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio