Aller au contenu principal

Les publicitaires privés d’alcool et de cigarettes

Le projet de loi contre le tabagisme et l’alcoolisme a été adopté, mardi soir, par 321 députés contre 234. Son adoption sera définitive après son vote jeudi par le Sénat. Les actions de lobbying, menées parfois en rangs désordonnés par les agences de pub, mais aussi les media (radios et afficheurs), les producteurs d’alcool et les manifestations sponsorisées (le sport automobile notamment) ont néanmoins sensiblement édulcoré le projet de loi. D’ici à 1993, toute publicité directe ou indirecte sur le tabac sera interdite. Pour les alcools, elle sera autorisée de façon très restrictive.

Les marques de tabac et d’alcool sont interdites de parrainage sportif ou autre : un manque à gagner de 350 millions de francs pour le sport automobile en France, a affirmé Jean-Marie Balestre, président de la Fédération internationale de sport automobile . Les publicitaires, qui ne voulaient pas perdre un pactole de 3 milliards de francs par an, les fabricants de cigarettes, les marques d’alcool et les vignerons… ont tout tenté pour faire reculer le gouvernement : Martini a retiré son parrainage à une compétition mondiale d’escrime.

Le sport automobile, à commencer par Alain Prost, triple champion du monde de Formule 1, a signé des pages entières de journaux, rendant hommage aux cigarettiers qui leur ont permis d’apprendre leur art. Face à cette campagne, le ministre a répondu dans la presse, à la radio et à la télévision : l’alcool et le tabac sont responsables de

100 000 morts prématurés par an en France et coûtent à la collectivité quelque 70 milliards de francs. Soucieux de santé publique, le gouvernement a également prévu que l’un des dispositifs de lutte contre le tabagisme ne rende pas malade le taux d’inflation en France : le prix des tabacs, actuellement un des moins chers d’Europe et appelé à augmenter fortement, a purement et simplement été évacué du calcul de l’indice des prix…

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio