Les produits tripiers ne cèdent pas à la morosité
Derrière l’onéreux foie de veau se cachent la joue et la queue de boeuf, la hampe et l’onglet, les rognons d’agneau ou de porc, la langue et toute une série de succulents produits tripiers à des prix très abordables. La Confédération des Tripiers de France, avec son nouveau logo « Le goût, la vie …», compte le faire savoir pendant le mois de novembre, déclaré pour la 8 e année Mois des produits tripiers.
La pédagogie est au rendez-vous. Des produits prêts à l’emploi arrivent dans les linéaires avec ce qu’il faut de fiches recettes ; 20 recettes filmées seront diffusées à partir du 1 er novembre sur Cuisine TV, les chaînes régionales ainsi que TNT et câblées (elles sont aussi visibles sur le site Internet revisité www.produitstripiers.com). Quant aux achats publics, Interbev et le CIV attendent les responsables au prochain Sirha, à Lyon en janvier 2009 sur leur stand Planète Viande. On leur fera essayer en avant-première un très pratique « cahier des clauses particulières » (CCP) illustré sur l’Internet. Chaque fiche technique de ce CCP est conçue pour renvoyer d’un clic aux informations pratiques et nutritionnelles du guide de la RHD pour les produits tripiers et la viande chevaline.
Familles et branchés
Le pouvoir d’achat ancre cette huitième édition dans l’actualité. Aussi, les distributeurs sont-ils invités à ne « pas trop marger » sur le foie de génisse et le rognon. La famille avec enfants est la cible privilégiée. D’où le choix de faire intervenir l’Internet. En effet, les jeunes foyers puisent de plus en plus leurs recettes sur le Web. Dans le cadre d’un « Grand Défi Tripier », les internautes vont participer à la réalisation en famille d’une préparation facile et rapide. Les films réalisés seront mis sur le site www.legranddefitripier.com. La famille élue passera à la télé. Le public branché et les « relais d’opinion » iront voir l’exposition « Trip’ de Table » à Paris (lire l'article "Campagne de la semaine"). Enfin, l’affiche de l’année, destinée à 8 000 restaurateurs, est de l’illustrateur Jacques Tardi. L’auteur de la série des « Aventures extraordinaires d’Adèle Blan-Sec » a choisi un sapin curieusement décoré. L’affiche annonce « Noël avant l’heure ».