Aller au contenu principal

Les produits tripiers ne cèdent pas à la morosité

Derrière l’onéreux foie de veau se cachent la joue et la queue de boeuf, la hampe et l’onglet, les rognons d’agneau ou de porc, la langue et toute une série de succulents produits tripiers à des prix très abordables. La Confédération des Tripiers de France, avec son nouveau logo « Le goût, la vie …», compte le faire savoir pendant le mois de novembre, déclaré pour la 8 e année Mois des produits tripiers.

La pédagogie est au rendez-vous. Des produits prêts à l’emploi arrivent dans les linéaires avec ce qu’il faut de fiches recettes ; 20 recettes filmées seront diffusées à partir du 1 er novembre sur Cuisine TV, les chaînes régionales ainsi que TNT et câblées (elles sont aussi visibles sur le site Internet revisité www.produitstripiers.com). Quant aux achats publics, Interbev et le CIV attendent les responsables au prochain Sirha, à Lyon en janvier 2009 sur leur stand Planète Viande. On leur fera essayer en avant-première un très pratique « cahier des clauses particulières » (CCP) illustré sur l’Internet. Chaque fiche technique de ce CCP est conçue pour renvoyer d’un clic aux informations pratiques et nutritionnelles du guide de la RHD pour les produits tripiers et la viande chevaline.

Familles et branchés

Le pouvoir d’achat ancre cette huitième édition dans l’actualité. Aussi, les distributeurs sont-ils invités à ne « pas trop marger » sur le foie de génisse et le rognon. La famille avec enfants est la cible privilégiée. D’où le choix de faire intervenir l’Internet. En effet, les jeunes foyers puisent de plus en plus leurs recettes sur le Web. Dans le cadre d’un « Grand Défi Tripier », les internautes vont participer à la réalisation en famille d’une préparation facile et rapide. Les films réalisés seront mis sur le site www.legranddefitripier.com. La famille élue passera à la télé. Le public branché et les « relais d’opinion » iront voir l’exposition « Trip’ de Table » à Paris (lire l'article "Campagne de la semaine"). Enfin, l’affiche de l’année, destinée à 8 000 restaurateurs, est de l’illustrateur Jacques Tardi. L’auteur de la série des « Aventures extraordinaires d’Adèle Blan-Sec » a choisi un sapin curieusement décoré. L’affiche annonce « Noël avant l’heure ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio