Les produits savoyards font leur promotion en images
« Faire rimer communication et innovation» voici le thème central de la marque collective Savoie pour l'année 2006. En effet, la structure dont les missions sont de soutenir, de promouvoir et de valoriser les 5 filières alimentaires engagées à ses côtés (fromages, vins, salaisons, chocolat Frolanche et fruits de Savoie), a récemment dévoilé son plan de communication pour l'année en cours. Dotée d'un budget global de 600 000 euros dont 90% proviennent de subventions interdépartementales, la marque Savoie consacre 470 000 euros à ses différentes actions de communication.
Outre la reconduction du plan média (hebdomadaires régionaux, presse quotidienne des deux Savoie, guides des gîtes ruraux et Logis de France) et le perfectionnement de son site Internet mis en ligne en 2005, l'association se lance pour la première fois dans l'audiovisuel. Elle fait réaliser par la société de production Images Extrême un film de promotion de 7 minutes. Celui-ci présentera les différentes filières du label et viendra compléter les supports de communication papier de la marque. Il sera notamment diffusé dans les foires et salons ainsi que chez tous les producteurs qui en feront la demande.
Également un film en version courte
La marque collective Savoie envisage également de décliner ce film en version courte pour les salles de cinéma. « Nous avions besoin d'un nouveau support de communication qui puisse assurer simultanément la promotion de toutes nos filières. Jusqu'ici seul notre site Internet assumait cette tâche», explique Maire-Laure Pontarollo, chargée de la communication de la marque Savoie.
Les autres outils comme les PLV (affiches, recettes, autocollants, bannières...) garderont leur importance avec des nouveautés destinés aux enfants (album de coloriage et jeux éducatifs). L'association poursuivra également ses partenariats événementiels ainsi que son soutien auprès des différentes filières, notamment celles engagées dans une démarche de qualité. Le syndicat des producteurs de jambons et saucissons secs de Savoie attend toujours une décision de l'Inao sur le litige qui l'oppose aux entreprises Aoste et Chevalier, concernant sa demande d'IGP. Enfin, le Syndicat Interprofessionnel de la raclette de Savoie vient d'être créé dans le cadre d'une démarche IGP.