Aller au contenu principal

Les produits régionaux, une valeur sûre

Comme chaque année, les produits régionaux ravissent les visiteurs du salon. 

Durant les neuf jours d’ouverture du Salon, les halls 4 et 7 n’ont pas désempli. Rien d’étonnant, ceux-ci étant consacrés aux régions de France, et à leurs inimitables produits du terroir, véritable star du Salon avec les animaux de ferme. Lors de l’édition 2004, leurs succès ne s’est pas atténué, les visiteurs partant à la découverte des saveurs issues des quatre coins du pays. Par exemple, le petit stand du porc de Bayeux a écoulé plus de 2000 terrines, soit 7 cochons. Appâtés par les innombrables dégustations qui leur sont offertes, les visiteurs se laissent souvent tenter par un achat, une manière de ramener un fragment d’authenticité à la maison. Christine Foulcher, du Conseil Régional de l’Allier, explique qu’« avec la simple mise à disposition de pastilles Vichy, les passages de visiteurs augmentent », un moyen comme un autre de les attirer pour ensuite leur faire découvrir les spécialités locales ou régionales. « Sur notre espace restaurant de l’Allier, nous avons ainsi servi 450 repas/jour, soit une centaine de plus que l’année dernière » ajoute-elle. De quoi rentabiliser les investissements faits pour être présent sur le Salon, ou le mètre carré est le plus coûteux en Europe, en ce qui concerne les parcs d’exposition. Mais ce désagrément ne freine les produits régionaux, qui restent une valeur sûre. On en veut pour preuve le stand des fromages AOC du Centre, qui a ainsi vendu 12 000 fromages en 9 jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio