Les produits régionaux, une valeur sûre
Durant les neuf jours d’ouverture du Salon, les halls 4 et 7 n’ont pas désempli. Rien d’étonnant, ceux-ci étant consacrés aux régions de France, et à leurs inimitables produits du terroir, véritable star du Salon avec les animaux de ferme. Lors de l’édition 2004, leurs succès ne s’est pas atténué, les visiteurs partant à la découverte des saveurs issues des quatre coins du pays. Par exemple, le petit stand du porc de Bayeux a écoulé plus de 2000 terrines, soit 7 cochons. Appâtés par les innombrables dégustations qui leur sont offertes, les visiteurs se laissent souvent tenter par un achat, une manière de ramener un fragment d’authenticité à la maison. Christine Foulcher, du Conseil Régional de l’Allier, explique qu’« avec la simple mise à disposition de pastilles Vichy, les passages de visiteurs augmentent », un moyen comme un autre de les attirer pour ensuite leur faire découvrir les spécialités locales ou régionales. « Sur notre espace restaurant de l’Allier, nous avons ainsi servi 450 repas/jour, soit une centaine de plus que l’année dernière » ajoute-elle. De quoi rentabiliser les investissements faits pour être présent sur le Salon, ou le mètre carré est le plus coûteux en Europe, en ce qui concerne les parcs d’exposition. Mais ce désagrément ne freine les produits régionaux, qui restent une valeur sûre. On en veut pour preuve le stand des fromages AOC du Centre, qui a ainsi vendu 12 000 fromages en 9 jours.