Aller au contenu principal

Les produits régionaux, une valeur sûre

Comme chaque année, les produits régionaux ravissent les visiteurs du salon. 

Durant les neuf jours d’ouverture du Salon, les halls 4 et 7 n’ont pas désempli. Rien d’étonnant, ceux-ci étant consacrés aux régions de France, et à leurs inimitables produits du terroir, véritable star du Salon avec les animaux de ferme. Lors de l’édition 2004, leurs succès ne s’est pas atténué, les visiteurs partant à la découverte des saveurs issues des quatre coins du pays. Par exemple, le petit stand du porc de Bayeux a écoulé plus de 2000 terrines, soit 7 cochons. Appâtés par les innombrables dégustations qui leur sont offertes, les visiteurs se laissent souvent tenter par un achat, une manière de ramener un fragment d’authenticité à la maison. Christine Foulcher, du Conseil Régional de l’Allier, explique qu’« avec la simple mise à disposition de pastilles Vichy, les passages de visiteurs augmentent », un moyen comme un autre de les attirer pour ensuite leur faire découvrir les spécialités locales ou régionales. « Sur notre espace restaurant de l’Allier, nous avons ainsi servi 450 repas/jour, soit une centaine de plus que l’année dernière » ajoute-elle. De quoi rentabiliser les investissements faits pour être présent sur le Salon, ou le mètre carré est le plus coûteux en Europe, en ce qui concerne les parcs d’exposition. Mais ce désagrément ne freine les produits régionaux, qui restent une valeur sûre. On en veut pour preuve le stand des fromages AOC du Centre, qui a ainsi vendu 12 000 fromages en 9 jours.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio