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Les produits landais au programme pour cinq ans

L’association Qualité Landes investit plus de 1,5 million d’euros dans une grande campagne de communication sur huit filières de qualité.

Créée en 2001, à l’initiative du conseil général et de la chambre d’agriculture des Landes, l’association Qualité Landes a pour mission de « promouvoir les fleurons de l’agriculture des Landes sous signe officiel de qualité» Asperge des Landes, canard fermier des Landes, boeuf de Chalosse, volailles fermières des Landes, kiwi de l’Adour, vin de Tursan, armagnac et floc de Gascogne, et produits issus de l’agriculture biologique.. 2005 sera sa première année d’action. Elle sera tout d’abord marquée par la publication de 2,5 millions de brochures présentant les produits et le département, qu’il est prévu de distribuer durant les 5 années à venir. 128 000 exemplaires seront distribués, en juillet et août, aux touristes arrivant dans le Sud-Ouest par le péage de St-Selve, mais, on pourra déjà en trouver au salon de l’Agriculture.

Trois opérations concerneront ensuite la restauration. Mi-avril, les produits landais seront mis à l’honneur dans les douze restaurants Chez Clément de la région parisienne (31 500 couverts par semaine). Ils ne se contenteront d’ailleurs pas d’être dans les assiettes des convives, mais ils seront théâtralisés dans la devanture des établissements, afin d’être visibles du trottoir par les passants. A Pâques, une opération sera mise en place avec les 43 établissements de l’association des Logis de France des Landes et de Gironde, qui se sont engagés à mettre au moins cinq produits landais sous signe de qualité à leur carte. Enfin, à l’automne, 50 restaurants d’entreprise parisiens haut de gamme (ministères, assemblée nationale, sièges sociaux de multinationales…) bénéficieront d’une journée d’animation.

En matière de distribution, des opérations auront lieu dans les grandes surfaces régionales, pendant deux week-ends de mai. Au programme : affiches, banderoles, stop-rayon, kakémonos, producteurs présentant leurs produits et un « Monsieur Qualité Landes » qui fera l’article dans les rayons concernés. Le bœuf de Chalosse fera l’objet d’animations spéciales dans dix boucheries sélectionnées qui recevront un kit PLV (ramasse-monnaie en verre personnalisé, pendule en bois Qualité Landes, ardoise, poignées Teckit à offrir pour porter les sacs plastiques).

Le plan de communication sera complété par une refonte du site Internet de l’association (www.qualitelandes.com), un partenariat avec le site Internet de cuisine AZ et des jeux-concours à la radio. Qualité Landes investira plus de 1,5 million d’euros dans cette campagne de communication qui durera cinq ans. Dès 2006, l’association compte par ailleurs développer les partenariats régionaux (Logis de France, GMS…) pour leur donner une ampleur nationale.

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