Aller au contenu principal

Les produits laitiers préparent un retour détonant sur les écrans

En rupture totale avec les précédentes communications des produits laitiers, la nouvelle campagne collective surprend et ne laisse pas indifférent.

Les produits laitiers reviennent à partir du 7 octobre sur le petit écran, avec la signature originelle « les produits laitiers, nos amis pour la vie ». Après la série « les sensations fortes » axée sur les adolescents, la dernière campagne du Cidil remonte à 2005 et elle n'a pas marqué les esprits -très blanc, axé sur la santé, le spot TV a mal fonctionné au point qu'il a été arrêté au bout de deux vagues-. La prochaine campagne, signée par la jeune agence La chose (à l'origine du dernier spot pour Ikéa) ne devrait pas passer inaperçue, au contraire. « On a cherché le ‘whaou effect’ », explique le publicitaire Alain Roussel. Traduction : étonner le téléspectateur par tous les moyens.

L'agence a fortement travaillé la musique : le tube « Stayling Alive »des Bee Gees remixé par Mirwais, qui a entre autres produit l'album American Life de Madonna. Les produits laitiers se sont aussi trouvé de nouvelles mascottes, plutôt morbides à première vue : les bony boys, petits squelettes déjantés, aux faux airs de Casper. Des petits personnages qui tirent leur énergie d'une immense bouddha-vache, « mère nourricière ». Créés par les SoandSau, réalisateurs/concepteurs des Waterboys pour Evian, ces bony boys, une fois nourris de produits laitiers, se lancent dans un krump endiablé, sorte de rap accéléré né des bas quartiers de Los Angeles.

La santé renoue avec le plaisir

Tous ces codes devraient trouver particulièrement échos auprès des plus jeunes et des adolescents, même si le Cidil affirme vouloir toucher un large public avec ce spot. Les films de 45 secondes et 10 secondes, qui replacent les produits laitiers sur la double aspiration plaisir et santé, seront diffusés jusqu'au début du mois de décembre sur TF1, M6 et le câble (indicateur de visibilité de 1000 GRP).

En parallèle, le Cidil, qui reste discret sur le budget engagé, prévoit d'ouvrir trois sites internet : un site ludique www.nosamispourlavie.com à partir du 7 octobre pour les 8-18 ans, un site d'information « plaisir et santé » www.produits-laitiers.com ciblant les femmes et un site « encyclopédique », véritable moteur de recherche sur les produits laitiers, ouverts au printemps prochain.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio