« Les produits laitiers frais ne représentent que 3 % du gaspillage »

Véronique Fabien-Soulé, déléguée générale de Syndifrais.
Les Marchés Hebdo : Suite au rapport de Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire, serait-il envisageable de supprimer la DLC des produits laitiers frais (PLF) ?
Véronique Fabien-Soulé : Guillaume Garot précise dans son rapport que « les DLC sont des déclencheurs plutôt que des causes du gaspillage ». Même si généralement les PLF sont jetés à la poubelle une fois la DLC dépassée, les vraies causes de gaspillage sont ailleurs : trop grandes quantités achetées, parfum que personne n'aime dans le foyer ou encore yaourt oublié au fond du frigo par exemple. Des études ont montré que les PLF ne représentent que 3 % du gaspillage total des ménages, et 87 % des personnes interrogées n'en jettent jamais ou une fois tous les 2 à 3 mois. Les PLF sont vivants et fragiles. Les fabricants doivent anticiper d'éventuelles ruptures de la chaîne du froid qui pourraient par exemple entraîner le développement des moisissures.
LMH : Il préconise aussi le don de produits à marque de distributeur refusés. Est-ce que ce serait une mesure efficace dans le cas des PLF ?
V. F.-S. : Les fabricants de PLF sont très favorables à cette demande qu'ils ont appuyée. Ils donnent déjà leurs produits à marque propre aux associations. Le don systématique de produits de marques de distributeurs permettrait de doubler les volumes déjà donnés par les adhérents de Syndifrais.