Aller au contenu principal

Les produits laitiers dans la tourmente des prix

Le dossier sur la flambée des prix publié par le magazine 60 millions de consommateurs, à l’impact médiatique considérable, n’est pas tendre avec les produits laitiers. Même si la méthodologie de l’enquête reste très discutable (les prix ont été relevés sur cinq sites internet d’enseignes différentes, et sont loin de constituer une moyenne nationale), le mal est fait.

Le directeur délégué de l’Atla (coopératives et industriels du lait) se défend de hausses injustifiées, les augmentations étant difficiles à éviter quand le lait, très présent dans la composition des produits, voit ses prix flamber. Jehan Moreau s’interroge plutôt sur la responsabilité des enseignes puisque selon le Cniel (interprofession laitière), de 2003 à 2006, le prix de vente sortie usine des produits laitiers a chuté de 7 à 8 % pendant que les prix de vente consommateurs « ont été pratiquement stables ». Et en 2007, la hausse du prix du lait n’a été répercutée « que partiellement » dans leurs prix de vente par les industriels , qui ont dû rogner sur leurs marges.

Difficile de résister à la pression de l’opinion

Le secteur laitier, qui a traversé plusieurs années très difficiles, retrouve tout juste un équilibre fragile. Les professionnels dénonce nt une confiscation de la marge par la grande distribution et attendent peu des mesures annoncées par le gouvernement, qui a lancé hier une « opération coup de poing » pour voir « où se situent les abus ». La filière ne peut que constater, en plein salon de l’Agriculture, que le maintien de la production et de la rémunération, salué par les pouvoirs publics, résiste difficilement à la pression de l’opinion, surtout à quelques jours des échéances électorales. Le ciel pourrait s’assombrir un peu plus avec la réforme esquissée par le rapport Hagelsteen, qui préconise l’autorisation de la négociabilité des tarifs, et offre par voie de conséquence un formidable pouvoir de négociation aux enseignes.

Si l’on ajoute, dans un tout autre registre, la progression du dossier des profils nutritionnels (plutôt préjudiciables aux produits laitiers), les nuages s’amoncellent au-dessus des produits laitiers, qui ont jusqu’ici bien résisté.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio