Aller au contenu principal

Les produits laitiers dans la tourmente des prix

Le dossier sur la flambée des prix publié par le magazine 60 millions de consommateurs, à l’impact médiatique considérable, n’est pas tendre avec les produits laitiers. Même si la méthodologie de l’enquête reste très discutable (les prix ont été relevés sur cinq sites internet d’enseignes différentes, et sont loin de constituer une moyenne nationale), le mal est fait.

Le directeur délégué de l’Atla (coopératives et industriels du lait) se défend de hausses injustifiées, les augmentations étant difficiles à éviter quand le lait, très présent dans la composition des produits, voit ses prix flamber. Jehan Moreau s’interroge plutôt sur la responsabilité des enseignes puisque selon le Cniel (interprofession laitière), de 2003 à 2006, le prix de vente sortie usine des produits laitiers a chuté de 7 à 8 % pendant que les prix de vente consommateurs « ont été pratiquement stables ». Et en 2007, la hausse du prix du lait n’a été répercutée « que partiellement » dans leurs prix de vente par les industriels , qui ont dû rogner sur leurs marges.

Difficile de résister à la pression de l’opinion

Le secteur laitier, qui a traversé plusieurs années très difficiles, retrouve tout juste un équilibre fragile. Les professionnels dénonce nt une confiscation de la marge par la grande distribution et attendent peu des mesures annoncées par le gouvernement, qui a lancé hier une « opération coup de poing » pour voir « où se situent les abus ». La filière ne peut que constater, en plein salon de l’Agriculture, que le maintien de la production et de la rémunération, salué par les pouvoirs publics, résiste difficilement à la pression de l’opinion, surtout à quelques jours des échéances électorales. Le ciel pourrait s’assombrir un peu plus avec la réforme esquissée par le rapport Hagelsteen, qui préconise l’autorisation de la négociabilité des tarifs, et offre par voie de conséquence un formidable pouvoir de négociation aux enseignes.

Si l’on ajoute, dans un tout autre registre, la progression du dossier des profils nutritionnels (plutôt préjudiciables aux produits laitiers), les nuages s’amoncellent au-dessus des produits laitiers, qui ont jusqu’ici bien résisté.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio