Aller au contenu principal

Les produits d’origine plaident pour une protection mondiale

L’Organisation internationale pour la protection des indications géographiques a tenu son AG à Teruel (Espagne) les 24, 25 et 26 juin. Le lobbying des produits d’origine en faveur d’un élargissement de leur reconnaissance s’intensifie.
Près de quarante pays étaient représentés lors la quatrième assemblée générale de l’Organisation internationale pour la protection des indications géographiques (OriGIn), les 24, 25 et 26 juin à Teruel, en Espagne, berceau d’un célèbre jambon serrano ibérique. 150 représentants, producteurs ou experts y ont fait le bilan de l’avancée des travaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la protection multilatérale des produits sous indications géographiques (IG). « Les indications géographiques ont démontré qu’elles sont devenues un véritable concept mondial reconnu, a déclaré Luis Fernando Semper, directeur du département de la propriété intellectuelle de la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie et président sortant d’OriGIn. L’ensemble des participants a adopté une motion commune, la déclaration de Teruel : « En fournissant des emplois à des millions d’individus dans le monde et en aidant à préserver l’environnement, les indications géographiques jouent un rôle vital dans nos économies et nos sociétés. Les producteurs, aussi bien des pays en développement que des pays développés, comptent de plus en plus sur les indications géographiques pour le développement durable de leurs communautés… »
L’ouverture d’un registre multilatéral est réclamée
L’organisation souhaite que soit prise en compte la demande majoritaire déposée en juillet 2008 par 108 pays membres de l’OMC, qui ont réclamé l’ouverture d’un registre multilatéral et une protection accrue pour les IG par le biais de l’extension de l’article 23 des accords sur la protection intellectuelle. À l’issue de l’AG, Ramon Gonzales Figueroa, président du conseil régulateur (ODG) de la tequila, a été élu nouveau président d’OriGIn.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio