Aller au contenu principal

Les produits d’origine plaident pour une protection mondiale

L’Organisation internationale pour la protection des indications géographiques a tenu son AG à Teruel (Espagne) les 24, 25 et 26 juin. Le lobbying des produits d’origine en faveur d’un élargissement de leur reconnaissance s’intensifie.
Près de quarante pays étaient représentés lors la quatrième assemblée générale de l’Organisation internationale pour la protection des indications géographiques (OriGIn), les 24, 25 et 26 juin à Teruel, en Espagne, berceau d’un célèbre jambon serrano ibérique. 150 représentants, producteurs ou experts y ont fait le bilan de l’avancée des travaux de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la protection multilatérale des produits sous indications géographiques (IG). « Les indications géographiques ont démontré qu’elles sont devenues un véritable concept mondial reconnu, a déclaré Luis Fernando Semper, directeur du département de la propriété intellectuelle de la Fédération nationale des producteurs de café de Colombie et président sortant d’OriGIn. L’ensemble des participants a adopté une motion commune, la déclaration de Teruel : « En fournissant des emplois à des millions d’individus dans le monde et en aidant à préserver l’environnement, les indications géographiques jouent un rôle vital dans nos économies et nos sociétés. Les producteurs, aussi bien des pays en développement que des pays développés, comptent de plus en plus sur les indications géographiques pour le développement durable de leurs communautés… »
L’ouverture d’un registre multilatéral est réclamée
L’organisation souhaite que soit prise en compte la demande majoritaire déposée en juillet 2008 par 108 pays membres de l’OMC, qui ont réclamé l’ouverture d’un registre multilatéral et une protection accrue pour les IG par le biais de l’extension de l’article 23 des accords sur la protection intellectuelle. À l’issue de l’AG, Ramon Gonzales Figueroa, président du conseil régulateur (ODG) de la tequila, a été élu nouveau président d’OriGIn.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio