Les produits de fête sous surveillance
Comme tous les ans à l'approche des fêtes de fin d'année, les directions départementales des services vétérinaires (DDSV) se préparent à inspecter production et commercialisation des denrées festives. L'opération fêtes de fin d'année 2007 (OFFA 2007) débute lundi 3 décembre pour une durée d'un mois. Pour les coquillages, les contrôles seront centrés cette année sur l'amélioration du système d'enregistrement dans les établissements d'expédition et de purification (point sur lequel 28,5 % de non-conformité avait été identifiée l'an passé), la traçabilité et le stockage des documents d'accompagnement (11 et 13 % de NC) ainsi que les défauts d'autocontrôles passés de 2,5 % à 6,4 % en un an dans les établissements d'expédition. Sur la viande de gibier, la DGAL insiste dans une note de service datée du 20 novembre sur la nécessité de renforcer la traçabilité (10,8 % de NC en 2006) et le besoin d'amélioration du marquage d'identification des carcasses de gibiers d'élevages étouffés type pigeons, cailles et canards colvert (12,8 % de NC).
Les importations à la loupe
Les DSV veilleront par ailleurs à la mise en place effective du plan de maîtrise sanitaire dans les établissements de remise directe (détaillants et restaurants chez lesquels 15 % des contrôles l'an passé avaient donné lieu à un avertissement).
Une vigilance accrue sera portée cette année sur les établissements remettant des invendus à des associations caritatives, qui redistribuent elles-mêmes ces denrées aux populations démunies. Enfin pour la deuxième année consécutive, un bilan sur l'importation et l'exportation de produits alimentaires festifs sera réalisé en lien avec la mission de coordination sanitaire internationale. Les importations chinoises seront sûrement en ligne de mire.
La DGAL vient de rendre compte d'une opération nationale de contrôle conduite le 2 octobre sur les produits asiatiques : sur 509 contrôles, des non-conformités (défaut d'étiquetage, de traçabilité, produits importés illégalement...) ont été constatées dans 98 établissements, et 11 tonnes de produits saisies.