Aller au contenu principal

Les produits de fête sous surveillance

Comme tous les ans à l'approche des fêtes de fin d'année, les directions départementales des services vétérinaires (DDSV) se préparent à inspecter production et commercialisation des denrées festives. L'opération fêtes de fin d'année 2007 (OFFA 2007) débute lundi 3 décembre pour une durée d'un mois. Pour les coquillages, les contrôles seront centrés cette année sur l'amélioration du système d'enregistrement dans les établissements d'expédition et de purification (point sur lequel 28,5 % de non-conformité avait été identifiée l'an passé), la traçabilité et le stockage des documents d'accompagnement (11 et 13 % de NC) ainsi que les défauts d'autocontrôles passés de 2,5 % à 6,4 % en un an dans les établissements d'expédition. Sur la viande de gibier, la DGAL insiste dans une note de service datée du 20 novembre sur la nécessité de renforcer la traçabilité (10,8 % de NC en 2006) et le besoin d'amélioration du marquage d'identification des carcasses de gibiers d'élevages étouffés type pigeons, cailles et canards colvert (12,8 % de NC).

Les importations à la loupe

Les DSV veilleront par ailleurs à la mise en place effective du plan de maîtrise sanitaire dans les établissements de remise directe (détaillants et restaurants chez lesquels 15 % des contrôles l'an passé avaient donné lieu à un avertissement).

Une vigilance accrue sera portée cette année sur les établissements remettant des invendus à des associations caritatives, qui redistribuent elles-mêmes ces denrées aux populations démunies. Enfin pour la deuxième année consécutive, un bilan sur l'importation et l'exportation de produits alimentaires festifs sera réalisé en lien avec la mission de coordination sanitaire internationale. Les importations chinoises seront sûrement en ligne de mire.

La DGAL vient de rendre compte d'une opération nationale de contrôle conduite le 2 octobre sur les produits asiatiques : sur 509 contrôles, des non-conformités (défaut d'étiquetage, de traçabilité, produits importés illégalement...) ont été constatées dans 98 établissements, et 11 tonnes de produits saisies.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio