Aller au contenu principal

Les produits de fête en effervescence

Les fêtes de fin d’année constitueront cette année un enjeu essentiel pour les principales filières alimentaires concernées (volaille, foie gras, marée fine, champagne, etc.), dont certaines ont été sérieusement fragilisées. Pour elles, il s’agit de passer deux écueils : celui de la crise économique, qui incline depuis la mi-2008 les consommateurs à privilégier des produits bon marché, et celui des prix, qui avaient dangereusement grimpé, fin 2008, en raison de la flambée antérieure du prix des céréales. Ces deux obstacles sont en passe d’être franchis en cette fin d’année. Côté consommation, les Français semblent à nouveau enclins à préserver les repas de fête, comme le confirment plusieurs enquêtes d’opinion (Deloitte, Credoc) et le démarrage positif des campagnes de commercialisation, notamment de foie gras. Côté prix, l’heure est à la modération au niveau de la production. Quelque filière que l’on considère, les prix à la production sont actuellement plus modérés qu’en 2007 et qu’en 2008 : volaille festive, foie gras, huîtres, Saint-Jacques, etc. L’inconnue, c’est le comportement du commerce. Les prix des produits nobles semblent respectés en grande distribution, à l’inverse des produits de commodités, parfois bradés actuellement – ce qui ne semble pas choquer l’UFC-Que Choisir. Les additions pratiquées en restauration devraient également être modérées. Même si, on le sait, les engagements pris en matière tarifaire sont loin d’avoir été respectés…

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio