Aller au contenu principal

Les produits apéritifs en vedette à la 7e édition de Trophélia

La septième édition de Trophélia, concours de l’innovation agroalimentaire réservé aux étudiants, s’est déroulée le 30 juin à Avignon. Cette année, 200 étudiants ont présenté 60 projets dont quinze seulement ont été sélectionnés. Face au jury technique, qui valide la faisabilité industrielle, sept dossiers ont été retenus et présentés à un jury national composé de professionnels. S’il est vrai que certains projets resteront au rayon des bizarreries, d’autres ont révélé de gros potentiels. C’est le cas de «Saumissons» proposé par l’ENITIAA (Nantes). Il s’agit de bouchées apéritives présentées sous formes de saucissons composés à 97% de saumon de Norvège. La deuxième place est revenue à l’IUP IAA (Quimper) pour Cuisimini, un kit de préparation de muffins salés destiné aux apprentis cuisiniers. Enfin le Trophélia d’Or est revenu à l’ENSAIA (Nancy) pour Apério, une pâte salée, prête à cuire pour la fabrication de bouchées apéritives. Sans gluten, sans conservateur, sans colorant et sans arôme ajouté, Apério se décline en deux versions : fromage/oignon/poivre et tomate/ail /basilic. Le prix Bernard Loiseau, décerné par le grand public est allé au Polytech’ Lille pour Nap ‘Eclair, un cône rempli de chocolat, placé sur une étoile de cire. De petites bougies transmettent leur chaleur à des fils de cuivre qui font fondre le cône libérant un nappage de chocolat noir ou noir et blanc. «Brevetez vite la technique» a conseillé Dominique Loiseau lors de la remise des prix. Enfin Trophélia F&L a été attribué à Sendo (INA Paris), une gourmandise inspirée de la cuisine traditionnelle japonaise et confectionnée à base de fruits frais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio