Aller au contenu principal

Les productions animales dans le brouillard

L’impact des facteurs non agricoles sur l’orientation des prix des matières premières amplifie leur volatilité. Si les fondamentaux de production, de la demande et du climat s’avéraient les principaux déterminants, l’activité des fonds d’investissement, le cours du pétrole ou la parité euro-dollar sont désormais autant à suivre pour prévoir les tendances par les acheteurs de l’alimentation animale. Émerge également l’impact différencié de l’empreinte carbone : la volaille se place ici largement mieux que le porc et, surtout, que la viande bovine. Mais se pose alors une question de poids : est-ce que les filières animales vont se poser en concurrence les unes des autres alors que les végétariens les montrent toutes confondues du doigt ? Et quid du « non OGM » ? Carrefour annonce un étiquetage non OGM ? Aussitôt Loué en profite pour poser une nouvelle question : et si le non OGM était une base de la production « made in France » ? Ligotées par leur aval, secouées par leur amont, tiraillées en interne, les productions animales sont « clairement » dans le brouillard.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio