Aller au contenu principal

Les producteurs locaux stimulent Provencia

En progression de 6 % depuis le début de l’année, les produits locaux soutiennent l’activité du groupe de distribution Provencia, propriétaire de 35 magasins Carrefour dans la région Rhône-Alpes.
Plus de 3 000 références pour un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros : voici ce que représentent les produits locaux et régionaux chez le franchisé Carrefour de Savoie, qui compte quatre hypermarchés et 31 Carrefour Market. Une goutte d’eau dans l’activité globale du groupe qui réalise un chiffre d’affaires d’un peu moins de 1 milliard d’euros, mais un segment de marché en très fort développement, puisque la direction de Provencia annonce une croissance de 5 % du chiffre d’affaires des produits régionaux en 2011. Et 2012 semble se placer sur la même tendance puisque, entre janvier et août 2012, les produits régionaux ont progressé de 6 %. Une croissance soutenue par les opérations de l’enseigne en rayon.

Valorisation de l’assortiment

Provencia organise tout au long de l’année des mises en avant, des promotions, des foires aux produits locaux et va parfois même jusqu’à aider les producteurs locaux dans leur déstockage en mettant en place des ventes massives (fromage, charcuterie…). Le groupe a également lancé cette année une nouvelle signalétique qui permet de distinguer les produits régionaux et locaux en rayon (lire l’encadré).
Si Provencia bichonne autant les entreprises locales et régionales, c’est que, au-delà de la croissance du segment, ces produits apportent une vraie valeur ajoutée à l’assortiment des magasins. D’ailleurs, les produits locaux sont inscrits dans l’ADN du groupe, puisque dès sa création en 1963, Provencia les a mis en avant.

Fidélisation de la clientèle

« Sur certains rayons comme le fromage ou la charcuterie, les produits locaux peuvent représenter jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires du rayon, mais au-delà de la performance économique des produits, c’est surtout pour nous un outil de fidélisation de notre clientèle. En effet, une partie de nos clients est sensible aux circuits courts, en termes d’impact environnemental, de fraîcheur des produits mais également de « consommer local ». Il y a comme une fierté de trouver un produit de sa commune en magasin et cela déclenche l’achat », explique Jean-Pierre Herviou, directeur commercial de Provencia. Il poursuit : « Le partenariat est également gagnant pour les petits producteurs qui trouvent ainsi un débouché de vente supplémentaire sans pour autant avoir la problématique des volumes liée à la grande distribution. »
Outre sa stratégie sur les produits locaux, Provencia mise également sur les nouveaux modèles de vente. Le 17 juillet dernier, le groupe a ouvert son premier « drive » à Voiron (38). Depuis son ouverture, il enregistre une moyenne de 70 clients par jour, plaçant ainsi cet équipement à la cinquième place nationale des « drive » Carrefour. Enfin, Provencia prépare pour 2013 une réflexion sur un nouveau concept d’agencement pour la zone des produits frais.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio