Aller au contenu principal

Les producteurs d’œufs freinent la cadence

L’instauration en élevage de poules pondeuses d’un vide sanitaire d’au moins 5 semaines, contre 2 semaines ordinairement, entre massivement en application maintenant que les pouvoirs publics ont étendu l’accord interprofessionnel décidé le 5 juillet dernier, assure le porte-parole du Comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO). Malgré la remontée des cours depuis cet été, la mesure reste d’actualité, a jugé fin octobre un Conseil d’administration extraordinaire. En effet, l’embellie due à la réduction des mises en place dans les pays européens, aux efforts commerciaux et au respect de la réglementation européenne (marquage en particulier) est fragile. Aujourd’hui, la médiatisation de la grippe aviaire la met à l’épreuve. A plus long terme, c’est le potentiel de productions qui inquiète ; un potentiel logiquement renforcé par la modernisation du parc.

Le CNPO dit d’ailleurs « stop » aux créations d’élevages, et s’apprête à enquêter sur le nombre de places disponibles. Il a même décidé fin octobre de se doter d’un observatoire permanent des capacités de production.

Le vide technique renforcé concerne les élevages de plus de 5 000 poules pondeuses à compter du 15 juillet dernier. Il est valable un an et les éleveurs ont jusqu’à la fin de l’année pour l’appliquer, sous peine de s’exposer à une sanction d’un euro par poule. L’Ofival contrôlera les plannings d’un pourcentage élevé d’élevages, souhaite-t-on CNPO.

S’agissant du marché, la DGCCRF vient de rappeler que l’obligation de marquage des œufs concerne l’ensemble des productions. Les ventes directes aux marchés publics locaux ne souffrent aucune dérogation. Aussi, les petits producteurs, qui ne passent pas par un centre d’emballage, se voient-ils attribuer un numéro d’identification par les services vétérinaires. Ce qui boucle le registre de la ponte française.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio