Aller au contenu principal

Les producteurs de légumes en appellent au gouvernement

La Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL) vient de proposer plusieurs mesures au gouvernement et attend une réponse urgente.

« Nos demandes sont objectives. Si nous n’obtenons pas de fonds, nous ne présenterons pas un plan d’adaptation, mais de cessation d’activité ». C’est en ces termes qu’Angélique Delahaye, présidente de la Fédération nationale des producteurs de légumes, s’est exprimée mardi concernant la demande de mesures transmise au gouvernement. Régulièrement confronté à des problèmes structurels dénoncés depuis des années, le secteur se trouve aujourd’hui « dans une situation inédite, car la crise est généralisée et touche de nombreux produits » estime Mme. Delahaye, qui déclare avoir aujourd’hui « des propositions concrètes, simples à mettre en œuvre, et qui sont dans les cartons depuis longtemps ».

Parmi elles, la FNPL demande notamment la prise en charge du différentiel de coût entre la main-d’œuvre française et européenne, estimée à 4 euros par heure et par salarié. Pour l’amélioration de la trésorerie, priorité principale, la FNPL réclame, pour les exploitants endettés, une annuité blanche avec report des charges. Elle souhaiterait également des prêts à taux zéro « pour rassurer les banques ». « Car il suffit qu’une seule exploitation dépose son bilan pour que les banques ferment le robinet aux autres » ajoute la présidente de la FNPL, qui veut obtenir des mesures sur l’énergie, à l’instar des tarifs préférentiels des marins pêcheurs sur le carburant. La hausse des prix mettrait les exploitations possédant des serres en danger, particulièrement pour le chauffage au fioul lourd.

Le sort de la filière entre les mains des ministres

La FNPL espère que le sort de la filière légumes aura été évoqué lors du Conseil des ministres qui avait lieu hier matin. En parallèle de ce Conseil, la FNPL rencontrait la FCD, avec l’objectif de construire d’autres relations avec la grande distribution, tâche ardue tant sont antagonistes les intérêts de chacun. « On cherche les produits toujours plus loin, et toujours moins chers. Si on veut garder un secteur légumier en France, il faudra garder un peu plus de déontologie » explique la présidente qui attend l’annonce des mesures demandées « avant la mise en place de réformes plus structurelles ».

Hervé Gaymard aurait convenu d’une réponse rapide sur les demandes immédiates, pour tenir compte des échéances bancaires fixées au 15 septembre. Sa réponse peut néanmoins être positive comme négative. « Si cela ne marche pas, chaque région, chaque producteur prendra sa décision. Car je ne peux rien garantir. La FNPL dépend de sa base» tenait à rappeler sa présidente en signe d’avertissement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio