Les producteurs d'alcool prônent une consommation maîtrisée
Les producteurs de boissons alcoolisées prennent les devants dans le domaine de l'étiquetage des risques relatifs à une consommation excessive. Plusieurs fédérations de poids Entreprise & Prévention, Brasseurs de France, Fédération Française des Spiritueux, Fédération Française des Vins d'Apéritifs, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, Interprofession des Appellations Cidricoles, soit 90 % de l'investissement publicitaire du secteur. ont mis au point une signalétique claire destinée à informer les consommateurs sans pour autant les dissuader radicalement de consommer leurs produits, situation à laquelle un étiquetage imposé par les pouvoirs publics, à la manière de celui sur le tabac, risque un jour d'aboutir. Début septembre, le Parlement européen s'est ainsi opposé à un texte demandant à la Commission de publier « avant le 1 er janvier 2010 » une proposition législative prescrivant l'apposition de mises en garde pour la santé sur les boissons alcoolisées. Mais ce n'est peut-être que partie remise.
Le balisage mis en place par les fédérations sous l'égide d'Entreprise et prévention, leur club de réflexion sur les questions sanitaires, porte sur les seuils de consommation à moindre risque pour la santé. Soit pas plus de 2 unités d'alcool par jour pour les femmes, 3 pour les hommes, 4 dans le cadre des consommations occasionnelles festives et 0 au moins un jour par semaine et dans certaines situations à risque Grossesse et allaitement, avant l'âge légal, conduite d'un véhicule (au-delà de 2 unités d'alcool, la limite légale pour conduire est dépassée), utilisation de machine dangereuse, situation qui requiert vigilance et attention, prise de médicaments....
700 000 euros d'investissement
Ce balisage s'inspire d'un rapport de comité d'experts de l'OMS de 1980. La campagne « 2340 » est diffusée depuis le début de l'été, dans les annonces en presse magazine. Elle est cependant beaucoup plus visible depuis le début du mois, avec des passages en presse quotidienne nationale (l'investissement total s'élève à 700 000 euros). Un site internet (www.2340.fr) a par ailleurs été créé, qui permet notamment d'évaluer sa propre consommation d'alcool.
Le message sera d'autant mieux entendu par les consommateurs qu'il est effectivement relayé par les grandes marques. Heineken a intégré les visuels de la campagne dans ses documents promotionnels. Le leader de la bière devrait être suivi par Bacardi, puis par d'autres pointures du secteur.